Seule tranchée visitable sur le champ de bataille de Verdun, la tranchée de Chattancourt a rouvert le 1er avril 2022. Le dimanche des Rameaux, quatre-vingt-dix visiteurs ont découvert ce lieu de mémoire de la première guerre mondiale.
Rouverte au public depuis le 1er avril 2022, la tranchée de Chattancourt, au nord-ouest de Verdun, permet au visiteur de se replonger dans la peau du Poilu. Reconstituée fidèlement, elle est installée sur 80% sur son emplacement historique.
Unique en son genre, ce lieu est un ouvrage de plus de cent mètres de long, creusé et renforcé avec des palissades en bois. Comme chaque nouvelle saison, les bénévoles de l’association, "La tranchée de Chattancourt", se retrouvent pour les travaux d’entretien : il faut changer les planches pourries, renforcer la structure et entretenir ce lieu chargé d’histoire.
"C’est une tranchée qui était proche du village, voire même dans le village", raconte le bénévole Jérôme Pariselle, en bas de la photo. "Il a été détruit et les soldats en ont profité pour récupérer des matériaux : poutres, portes, chevrons… pour la construire. Ils ont essayé d’avoir un confort minime, mais un petit confort quand même."
Il y a du nouveau au poste de secours cette année. Un soldat blessé au bras vient tout juste d’arriver. Ce mannequin est équipé d’un uniforme d’époque. Il a été maquillé de façon réaliste par un artiste britannique. D’autres le rejoindront prochainement.
David Amberg, le président de l’association, a reconstitué cette tranchée et ses abris pendant le centenaire de la Première Guerre mondiale. Depuis, il n’a de cesse de l’améliorer et de soigner le réalisme, comme avec ces pigeons voyageurs qui ont leur propre volière.
"On s’appuie sur des documents d’époque : des photos, des lettres de poilus qu’on arrive à chiner sur brocante, sur Ebay ou sur Delcampe et ces documents permettent de nous rapprocher au plus près de la réalité", explique M. Amberg. "On utilise des matériaux d’époque comme des tôles françaises récupérées chez les cultivateurs. Après le bois, c’est du bois qu’on a racheté parce que bien sûr le bois, en 100 ans, il a pourri."
Depuis son ouverture en 2017, la tranchée de Chattancourt a reçu quelques 50.000 visiteurs, de toutes nationalités.
Sur son mur de la mémoire, elle perpétue le souvenir des hommes qui ont combattu ici et dont les descendants peuvent afficher la photo.
La tranchée de Chattancourt est ouverte au public tous les après-midi, du mardi au dimanche et jusqu’au mois de novembre.