Vin des Côtes de Meuse : 2021, un bon millésime

C'est le coup d'envoi des vendanges dans les 15 communes meusiennes bénéficiant de l'IGP, l'indication géographique protégée. Depuis fin septembre 2021, les viticulteurs ont commencé la cueillette des raisins. Et malgré les aléas climatiques, le vin produit cette année sera de qualité.

Les chaleurs des mois de février et de mars, le froid en avril et en mai et les pluies diluviennes de cet été n'ont pas épargné le vignoble meusien. Malgré une année compliquée d'un point de vue climatique, le millésime  2021 s'annonce plutôt bien : cette année, les raisins sont de belle qualité et en quantité suffisante.

Les premiers coups de sécateurs se font entendre au Domaine de Muzy, à Combres-sous-les-Côtes dans la Meuse. Ce petit domaine viticole familial de 11,5 hectares célèbre cette année ses trente-cinquièmes vendanges, sans retard.

"On a eu un peu peur à cause de la météo" précise Thibaut Liénard, viticulteur au domaine. "Depuis que l'on a débuté les vendanges, on se rend compte que la qualité est au rendez-vous. L'été et le printemps ont été maussades, par chance, cela n'a pas impacté notre récolte".

Les vendanges ont démarré le jeudi 30 septembre 2021 sur ce domaine. Certifiés bio, les vins nécessitent 20 à 25% de temps de main d'œuvre supplémentaire pour leur élaboration. Le ramassage des raisins doit désormais se faire rapidement...et sans pluie, la pluie favorisant l'apparition des pourritures grises qui nuisent à la qualité des raisins.

 

L'IGP Côtes de Meuse

31 des 35 hectares du vignoble meusien bénéficient de l'appellation IGP, indication géographique protégée.

1500 hectolitres en 2020 ont été produits sous cette appellation : 51% de blanc, 36% de rouge et 13% de gris

La vigne est plantée entre 260 et 350 mètres d'altitude

Une IGP Lorraine pour les vins effervescents a été déposée le 7 juillet 2021, cette IGP concerne les vignobles de Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendanges agriculture économie viticulture