Quatre pilotes expérimentés s'entrainent cette dernière semaine d'août au dessus de l'aéroclub du sud meusien, aux Hauts-de-Chée. Parmi eux deux championnes du monde : Catherine Maunoury et Aude Lemordant
Les avions de voltige se succèdent depuis ce lundi 28 août au-dessus de l'aéroclub du sud meusien. Quatre pilotes expérimentés s'entraînent pour des compétitions et des meetings. L'entraînement se poursuit ce mercredi 30 août.
Deux championnes du monde
Parmi les pilotes deux femmes au palmarès impressionnant. Aude Lemordant, pilote de ligne pour Air France, et triple championne du monde 2013-2015-2019 de voltige aérienne, et Catherine Maunoury double championne du monde 1988 -2000.
Une rencontre entre deux générations de pilotes, qui débute par une rivalité en championnat et se transforme en amitié. Aujourd’hui, c’est ensemble qu’elles se préparent à voler en duo : un show aérien, compilant des figures déclenchées, comme des tonneaux, et du freestyle avec fumigènes, qu'elles présenteront lors des meetings de Roanne le 17 septembre et de Chartres le 24 septembre.
« C’est vraiment différent d’évoluer seul, apprendre un programme de voltige, et d’évoluer a deux. On doit être synchronisées, être sûr qu’on a bien compris toutes les deux la même chose, qu’on est dans le même projet d’action. Ce n’est pas notre corps de métier, donc il faut le travailler encore plus.» explique Aude Lemordant.
Une chorégraphie aérienne, qu’elle répétera avec un avion unique en Europe : un MXS, tout en carbone, construit sur mesure. « C’est un avion qui a été construit en Australie, et qui est assez personnalisé, et vu que je suis la seule à voler dessus il est vraiment réglé pour moi »
Deux concurrents aux championnats d'Europe
À côté des championnes, deux pilotes, Philippe Varinot et Alex Hory, se préparent eux à la voltige de compétition. L’un après l’autre, ils vont enchaîner 11 figures en 12 minutes, dans un avion de 600 kg pour 330 chevaux, qui peut atteindre 400 km/h dans les descentes.
Un enchaînement qu’Alex Hory va effectuer de façon millimétrée, tout en s’adaptant à la force du vent pour ne pas dévier de sa trajectoire. Car au sol, les juges ne doivent se rendre compte de rien. « Il connaît les figures individuellement, mais l’enchaînement des figures, c’est la première fois qu’il le passait » explique son coach Éric Vazeille. «C’est un programme qui a pris un peu plus d’énergie et d’altitude que prévu. Donc je suis là pour lui dire à quel moment il faut descendre, pour le présenter le mieux possible aux juges, et aller chercher les plus grosses notes. »
Un challenge que les deux pilotes devront relever dans quelques jours pour les championnats d’Europe du 8 au 16 septembre à Pavullo en Italie. Tous deux représenteront le grand-duché de Luxembourg lors de cette compétition.