En Picardie, les festivités du 14 juillet se sont étalées sur tout le week-end. Traditionnels défilés, bal populaire, fête aérienne crépusculaire... France 3 Hauts-de-France vous propose de revivre, en images, certains évènements qui ont eu lieu dans notre région ce week-end.
Qu'elles aient eu lieu de jour ou de nuit, qu'elles soient classiques, indémodables ou inédites, petit tour d'horizon, non exhaustif, des festivités du week-end du 14 juillet 2024 en Picardie.
Une fête aérienne crépusculaire magique dans le ciel de Saint-Quentin
"Magnifique !" Le mot revient souvent dans la bouche des spectateurs interrogés après le spectacle aérien organisé samedi 13 juillet à l'aérodrome de Saint-Quentin-Roupy. Une cinquantaine de pilotes français, jordaniens, britanniques et belges notamment, ont pu faire admirer leur technique dans le ciel de Saint-Quentin dès la fin d'après-midi.
Pour les Français, c'est l’équipe de voltige aérienne de l’armée de l'Air et de l’Espace qui était aux commandes, avec ses meilleurs pilotes, pour un vol acrobatique synchronisé, orchestré par le capitaine Florent Oddon, champion du monde de voltige aérienne. À bord leurs monocoques de 500 kg, volant jusqu’à 400 km/h, ils ont défié avec panache les lois de la gravité.
Au crépuscule, les aéronefs, équipés de feux de Bengale, ont fendu le ciel pour un show lumineux, offrant aux milliers de spectateurs réunis un ballet aérien haut en couleur. Des feux d’artifice ont été tirés en fin de soirée, ajoutant une touche de magie supplémentaire à cette soirée de fête nationale.
Défilé de chars militaires à Saint-Quentin
Si le 14 juillet célèbre le souvenir de la prise de la Bastille en 1789, à Saint-Quentin, ce dimanche, les habitants se remémorent une autre page d'Histoire : la Libération de la France en 1944. Des véhicules d'époque, dont l'emblématique Jeep et des reconstituants vêtus de l'uniforme américain ont défilé dans les rues dimanche matin.
Le traditionnel bal du 14 juillet et le défilé à Amiens
Comme chaque année, un bal populaire était organisé dans la cour de l'Hôtel de Ville d'Amiens. Il s'est déroulé ce samedi 13 juillet et les amateurs de musette ont répondu à l'appel. Les Amiénois ont, entre autres, pu admirer le talent de l'accordéoniste Mickaël Clément.
Après le feu d'artifice tiré à 23h15 depuis le parc Saint-Pierre samedi, place aux traditionnelles prises d'armes et au défilé dimanche. La cérémonie a débuté à 11h place de l'Hôtel de Ville d'Amiens. Policiers, gendarmes, porte-drapeaux et représentants politiques ont participé à l'évènement.
Les festivités continuent dimanche soir dans la région. Retrouvez ici la liste et les horaires des feux d’artifice du 14 juillet.