Du 7 au 11 décembre à 10h50, Midi en France vous fait découvrir Guebwiller et ses environs sur France 3 Alsace. Vincent Ferniot et ses chroniqueurs, dont Stéphanie Mallauran, journaliste à la rédaction de France 3 Alsace, seront sur place le 7 et 8 décembre pour l'enregistrement de l'émission.
Le journaliste gastonomique Vincent Ferniot nous reçoit dans un nouveau décor de cuisine, entouré de sa bande d'experts : Jean-Sébastien Petitdemange pour le tourisme, Nathalie Simon pour le bien-être et le bien-vivre, Nathalie Schraen-Guirma pour le «made in France» et Eglantine Eméyé, nouvelle venue de la bande, pour « les animaux et la nature ».
Ils sont accompagnés cette semaine de Stéphanie Mallauran, journaliste à la rédaction de France 3 Alsace.
Ensemble, ils mettent en lumière les richesses de la ville de Wissembourg et de ses environs et partent à la rencontre des habitants.
Au programme :
1. Musée Théodore Deck :C'est la personnalité locale qui a laissé une empreinte durable à Guebwiller : Théodore Deck est né à Guebwiller en 1823 et est devenu le maitre incontesté de la céramique française du 19ème siècle. C'est le premier à avoir considéré la céramique comme un art et non plus comme une simple application industrielle. Il est notamment connu pour son "bleu Deck", inspiré d'un fameux bleu turquoise sur les céramiques persanes. A Guebwiller, un musée lui est consacré avec près de 600 pièces inspirées autant par le japonisme, la tradition chinoise, l'art oriental et même l'art nouveau.
2. La luge sur rail du Markstein :
Il faut savoir que Guebwiller est une porte d'entrée vers les stations de ski comme celle du Markstein à 1183 mètres d'altitude. Une petite station familiale qui cherchait un moyen d'attirer des visiteurs toute l'année et pas seulement en saison hivernale. Depuis l'année dernière, la station s'est dotée d'un tout nouvel équipement qui connait un vrai succès : la luge sur rail. Sensations fortes garanties.
3. Ungersheim, village en transition :
Alors que nous sommes en pleine COP 21, on va vous parler d'une petite commune de 2087 habitants exemplaire d'un point de vue environnementale, Ungersheim. Son ambition, acquérir une triple autonomie : alimentaire, énergétique et intellectuelle. Depuis 2011, la commune multiplie les actions pour consommer moins mais consommer mieux. Exemple notoire, elle a installée sur des terres rendues stériles par l'exploitation minière, 40 000 m2 de panneaux photovoltaiques, de quoi fournir l'électricité annuelle de 10 000 habitants.
4. Le Hartmannswillerkopf :
Alors que nous sommes en plein dans les festivités du centenaire de la première guerre mondiale, on va vous présenter un lieu de mémoire situé sur un sommet à 921 mètres d'altitude, le vieil Armand ou comme on dit ici, le Hartmannswillerkopf. Il s'agit d'un champ de bataille où périrent 30 000 soldats français et allemands l'hiver 1915. Aujourd'hui, la végétation a tout recouvert mais les vestiges ont été très bien conservés. Du coup le lieu est très fréquenté, et notamment par les jeunes du monde entier qui veulent comprendre notre Histoire.
5. Noël bleu :
En Alsace, on aime le bleu…référence à la ligne bleu des Vosges et à Guebwiller, au bleu Deck. C'est en surfant sur cette vague…bleue que la commune a choisi il y a 7 ans de proposer un Noêl différent de ce que l'on trouve traditionnellement en Alsace. A travers le mapping (video projetée sur les facades) et la mise en lumière du patrimoine architectural par des concepteurs lumières reconnues (collaborateurs de la fête des lumières de Lyon), les habitants découvrent une nouvelle façon d'aborder cette période festive.
Comment assister à l'émission ?
Rendez vous place du marché à Guebwiller :
→ Lundi 7 décembre :• à 10h15 (direct),
• à 13h15 et 14h45 (enregistrement des émissions du mercredi 9 et du jeudi 10 déc.)
► Séance de dédicaces à 16h15 !
→ Mardi 8 décembre :
• à 10h15 (direct)
• à 13h00 (enregistrement de l'émission diffusée le vendredi 11 déc.)