La vidange du polder de la Moder a débuté ce matin

Les opérations de vérification de l’ouvrage du polder de la Moder sont désormais achevées. La vidange a commencé à 9h30. Le site reste interdit au public jusqu'à nouvel ordre.


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des millions de m3 d'eau ont été déversés ce mardi dans le polder de la Moder. Cette mise en eau destinée à tester la solidité des digues qui entourent l'ouvrage, aurait dû intervenir en juin dernier. Mais face à la colère des chasseurs et des agriculteurs, elle avait était repoussée dans l'attente de meilleures conditions.

Des millions de m3 d'eau ont été déversés ce mardi dans le polder de la Moder. Cette mise en eau destinée à tester la solidité des digues qui entourent l'ouvrage, aurait dû intervenir en juin dernier ©France 3 Alsace



Le communiqué de la préfecture

Les conditions de mise en eau du polder de la Moder aux fins de vérification de l’ouvrage sont aujourd’hui confirmées. Cette zone de rétention de crue de 240 ha, aménagée dans le cadre de la convention franco-allemande de 1982, est en mesure de stocker 5,6 millions de m3 d’eau. Elle vise à améliorer la protection des populations contre les effets des crues du Rhin.

Les conditions actuelles de débit du Rhin (Q >1700 m3/s) permettent cette mise en eau qui est prévu dans les conditions suivantes :
  • début de remplissage le 12 janvier 2016 à 13 heures
  • achèvement du remplissage prévu le 13 janvier 2016
  • maintien en eau du polder
  • début de la vidange le 14 janvier 2016
  • achèvement de la vidange le 15 janvier 2016
Le remplissage du polder est précédé d’une phase de mise en sécurité du site qui a débuté le 12 janvier 2016 à 9 heures.

L’approche du site est interdite pour éviter d’effaroucher la faune.
Un poste de commande, mis en place dans les locaux de VNF sur le site du polder de la Moder, assure la gestion et le suivi de cette opération.
La réouverture du site au public fera l’objet d’une information spécifique le moment venu. Un bilan sera effectué à l’issue de cette mise en eau.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité