La Compagnie l'Odyssée présente jusqu'au 6 août "Les mousquetaires au couvent", un spectacle musical inspiré de l'opérette de Louis Varney.
Avec une mise en scène signée Clair Arthur.
Les mousquetaires au couvent
Les Mousquetaires au couvent est à l'origine une opérette de Louis Varney sur un livret de Jules Prével et Paul Ferrier.Créée à Paris (aux Bouffes Parisiens) le 16 mars 1880. Elle est basée sur un vaudeville d'Amable de St Hilaire et Dupont, "L'habit ne fait pas le moine".
La mise en scène signée Clair Arthur
Le spectacle "Les mousquetaires au couvent", qui compte plus de 100 comédiens amateurs, est réalisé par Clair Arthur.Clair Arthur le touche-à-tout, tantôt illustrateur de presse, scénographe, peintre, affichiste mais également auteur de théâtre et auteur de livres pour la jeunesse.
Après "La Forêt aux Sortilèges", "La Fleur du Destin", la "Guerre des Boutons et des Jarretelles", "Jean d'Arc le frère caché de sa soeur", "La Grande Débrouille été 1943", et "La Grande Débrouille 2", c'est la 8ème création proposée par Clair Arthur.
Le spectacle est proposé dans le cadre exceptionnel des jardins du presbytère de Monthureux.
La compagnie l'Odyssée
La Compagnie l'Odysée, quant à elle, est présente depuis 1995 sur le territoire de la Saône vosgienne et mène une mission ambitieuse dans le domaine social et culturel.Elle propose de nombreuses prestation liées au monde du spectacle.
Conditions et tarifs : CLIQUEZ ICI (En bas de page sur le site Odyssée).
Renseignements : 03 29 09 91 94 du lundi au vendredi de : 8h30 à midi et de 13h00 à 16h30
Sources : Compagnie l'Odyssée
BONUS : Les mousquetaires au couvent à l'Opéra Comique
Les mousquetaires au couvent
À l’hôtellerie du Mousquetaire gris règne une ambiance électrique, des marchandes se mêlant aux mousquetaires qui narguent les bourgeois,au grand plaisir de Simone et Léonie, les servantes.
L’armée est mobilisée car le cardinal de Richelieu, qui doit passer par la Touraine au retour du siège de La Rochelle, craint une conspiration.
Les deux frères abbés Bridaine arrivent, à la recherche de leur ancien élève, le mousquetaire Gontran de Solanges.
Ils ont été avertis de sa mélancolie subite par le capitaine Narcisse de Brissac. Gontran avoue qu’il aime une pensionnaire des Ursulines, Marie, nièce du gouverneur de Touraine.
Seuls hommes à pouvoir entrer dans le couvent, les abbés consentent à remettre une lettre à la jeune fille.
Un bal s’apprête lorsque paraît le comte de Pontcourlay, gouverneur de Touraine. Précédant le cardinal, le fonctionnaire demande aux Bridaine d’aller dire à ses nièces Marie et Louise le sort que leur réserve la raison d’État prendre le voile dans les deux jours.
Puis le gouverneur oblige l’aubergiste Pichard à héberger deux moines pèlerins de passage, en dépit de leur état peu lucratif de moines mendiants : ils sauront prêcher la renonciation aux pensionnaires des Ursulines. La fête reprend son cours, sans égard pour le repos des saints hommes, tandis que les deux Bridaine annoncent à Gontran le sort qui attend sa belle...