Moosch : le “Noël des oiseaux”, une tradition qui perdure depuis 59 ans

Les Mooschois se sont retrouvés dès 5h du matin pour la tradition du "Noël des oiseaux"
Les Mooschois se sont retrouvés dès 5h du matin pour la tradition du "Noël des oiseaux"

Chaque 26 décembre, des habitants de Moosch célèbrent la tradition du "Noël des oiseaux", de l'époque où ils nourrissaient les volatiles. En pleine nuit, et au cœur de la montagne, ils vivent un Noël authentique.

Par M.C.

Depuis des décennies (59 ans précisément) des Mooschois se retrouvent tous les 26 décembre dès 5h du matin pour marcher ensemble. Avec un objectif très précis. Dans ce village de la vallée de Thann, une centaine de fidèles ont célébré ce mercredi la tradition du "Noël des oiseaux", de l'époque où les habitants nourrissaient les volatiles. En pleine nuit et au cœur de la montagne, c'est l'occasion de vivre un Noël authentique, un moment de partage, sans strass ni paillettes. 

Après une heure de marche, ils ont fait une pause autour d'un sapin qu'ils ont décoré ensemble. Puis la balade s'est poursuivie 200 mètres plus haut sur les chaumes, pour profiter à l'aube d'un magnifique panorama sur le massif vosgien. Leur randonnée s'est achevée par une collation bien méritée (et au chaud), à la ferme auberge du Gsang. Avec une promesse, se retrouver l'année prochaine pour fêter les soixante-ans de ce rendez-vous .
 
Moosch : le "Noël des oiseaux" perdure depuis 59 ans
 


 

Sur le même sujet

Les + Lus