A quelques jours des vacances scolaires, Le CLIP, Centre de loisirs et d'initiative permanent, se prépare à accueillir des colonies. Mais pour l'instant, ce sont les scolaires qui profitent du site.
Il souffle déjà comme un petit air de vacances, sur le domaine de Moraypré dans les Ardennes. Les enfants sont toujours en classe mais ce jour-là, l'heure est à la détente. Jeux découvertes autour de la nature, vtt, canoé... Toutes les activités tournent autour de la nature et pour cause l'établissement est dans l'éducation à l'environnement et au développement durable s'y est installé.
L'été, place aux colonies de vacances
Chaque année, près de 4000 enfants sont accueillis sur ce site, pour une journée ou pour des courts séjours. L'été, les lieux se transforment en colonie de vacances.
94 lits sont proposés.
"Au mois de juillet et au mois d'août, on a des centres de loisirs. On a des séjours de vacances qui viennent d'autres département, du Nord, de la Marne, de la grande région Nord Est. On a des groupes qui sont hébergés au camping municipal et qui viennent pratiquer des activités chez nous, donc c'est vraiment très vivant", confie le directeur du CLIP, Pascal Simon.
Depuis 1984, le centre est implanté sur un domaine de 7 hectares, en lisière de forêt. D'ailleurs, des excursions, sur les traces des anciennes mines des ardoisières, sont souvent organisés.
Voir le reportage de Bintou Sidibé, Daniel Samulczyk et Anne-Maire Di Ruggiero
Intervenants:
- Pascal Simon, directeur du centre de loisirs et d'initiative permanent
- Lydia Billette, maman
- Amandine Jacob