Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps a élaboré jeudi une liste des 23 très classique pour l'Euro-2016, se passant des services de l'Alsacien Morgan Schneiderlin, qui devra se contenter d'une place parmi les 8 réservistes.
Le verdict est donc tombé sur les coups de 20h20 hier. Pour partir à l'assaut du trophée européen à la maison (10 juin-10 juillet), le patron des Bleus n'a pas dévié de sa trajectoire et a maintenu sa confiance au noyau dur de son groupe, écartant toute nouveauté.
Le constat est limpide: 22 des 23 joueurs convoqués lors du dernier rassemblement (succès contre les Pays-Bas et la Russie) participeront au tournoi.
L'absence de Karim Benzema, mis en examen dans l'affaire de la sex-tape et privé d'Euro par la Fédération française au nom de "l'exemplarité" et de la "préservation du groupe", était déjà connue et celle de sa victime, Mathieu Valbuena, dont la saison a été plombée par ce scandale et des soucis physiques, hautement prévisible.
Architecture conventionnelle
Les résultats probants du mois de mars, dans la lignée de ceux enregistrés depuis le début de saison (7 victoires en 8 rencontres), l'allant offensif et surtout l'état d'esprit affiché ont donc incité Deschamps à ne pas bouleverser les équilibres.Mais le renouvellement est tout de même conséquent par rapport à la Coupe du monde 2014 au Brésil puisqu'il ne reste plus que 13 quart de finalistes pour tenter de porter haut les couleurs bleues à l'Euro.
Schneiderlin dans les réservistes
Le footballeur originaire de Zellwiller avait disputé la Coupe du monde avec les Bleus au Brésil, mais il n'avait pas été retenu en mars pour disputer les matchs amicaux contre les Pays-Bas et la Russie. Le sélectionneur lui a préféré Ngolo Kanté, le milieu de terrain de Leicester.Après une année 2015, marquée par des succès et une arrivée dans la prestigieuse équipe de Manchester United, Morgan Schneiderlin reste sur une saison moyenne en Angleterre.
Kevin Gameiro aussi
Le chouchou de la Meinau a lui aussi été écarté de la liste des titulaires pour celle des réservistes.L'ancien attaquant du Racing Club de Strasbourg, et numéro 9 du FC Séville n'a plus été convoqué par Didier Deschamps dans les Bleus à partir d'août 2012. Non retenu parmi les 23 joueurs français sélectionnés pour disputer l'Euro 2016, il fait partie du groupe de huit réservistes présents lors de la préparation de l'équipe de France et susceptibles de remplacer un joueur sélectionné qui serait blessé.