Moselle : à Moyeuvre-Grande, les messages des amoureux s’affichent sur les panneaux municipaux

Publié le
Écrit par Anne-Laure Chery
L'amour s'affiche à Moyeuvre-Grande.
L'amour s'affiche à Moyeuvre-Grande. © Louise Klethi/francetv

Quand les mairies jouent les Cupidons et postent les messages des amoureux sur les panneaux lumineux municipaux…A Moyeuvre-Grande en Moselle c’est une nouveauté pour ce week-end du 14 février 2021. Capavenir-Vosges (ex-Thaon-les-Vosges) le fait depuis cinq ans.

Colorer la ville en rose bonbon le temps du week-end de Saint-Valentin, réchauffer le cœur des amoureux qui se baladent dans la rue, en ces périodes de crises, c’est l’objectif de cette initiative lancée par la commune de Moyeuvre-Grande en Moselle. Pendant trois jours, (samedi 13, dimanche 14 et lundi 15 février 2021), elle laisse libre cours aux habitants pour envoyer des messages d’amour. Ils sont diffusés 24h/24 sur le panneau lumineux situé devant la mairie.
"Bien sûr qu’on a besoin de ça en ce moment", explique Jonathan Riggio, l’adjoint à la culture. "Ça fait plaisir, ça permet de fédérer. Ça permet aux gens de se retrouver un petit peu et de communiquer entre eux. Et de rendre la ville plus vivante."

Mon amour, tu es la récompense que la vie m'a envoyée. Merci d'être toi. Je t'aime.

Biche

Secretariat de Cupidon

Concrètement, les habitants pouvaient envoyer leurs messages via un formulaire papier distribué chez les commerçants ou en ligne. 126 caractères maximum avec les espaces. Une sorte de twitter du romantisme.
Pascal Zimmer, employé municipal, est reconverti pour quelques jours en secrétaire de Cupidon. Il tape les textes reçus pour qu’ils soient envoyés sur le panneau et il s’est pris au jeu. "Le panneau lumineux ça fait quand même cinq ans qu’on travaille dessus mais là c’est original". Autant d’hommes que de femmes lui ont écrit. Une trentaine cette année. Le plus touchant pour lui ? un message rédigé en italien.

Sophie, secrétaire à l’état civil, a sauté sur l’occasion de renouveler sa flamme à son époux : "j’ai trouvé ça plutôt sympa surtout en ces temps un peu moroses. Je me suis permis de faire un petit message à mon conjoint…pour dire que notre amour dure toujours."

J'ai été assez folle pour t'aimer et assez folle pour t'épouser.

anonyme

Thaon-les-Vosges pionnière

Capavenir-Vosges (ex-Thaon-les-Vosges) renouvelle l’expérience pour la cinquième année consécutive. En plus des panneaux lumineux, ils proposent aussi de faire votre déclaration en créant une mise en scène dans un lieu connu ou insolite des trois communes et de la prendre en photo. Les clichés seront publiés sur les réseaux sociaux. Un concours est lancé pour élire les meilleurs messages avec des cadeaux à la clé.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.