Plusieurs accidents dramatiques ont émaillé les routes de Lorraine cet été, et pour plusieurs d'entre eux des engins agricoles sont mis en cause. Exemple à Condé-Northen en Moselle où la circulation des engins agricoles complique la vie des riverains. Des engins soumis à des réglementations spécifiques en fonction de leur poids et leur taille.
Vendredi 9 août vers 20h à Loutremange, Gérard Vécrigner, l'ancien maire de Volmerange-lès-Boulay circule à vélo quand il croise la route d'une moissonneuse-batteuse. Écrasé par l'engin, le malheureux sexagénaire ne pourra être réanimé. Suite à ce drame, la gendarmerie de Boulay a ouvert une enquête. D'après les informations que nous avons pu recueillir, la route était étroite, la moissonneuse qui circulait sans la lame à l'avant se serait bien écartée, mais on ne sait pas pour l'heure si le cycliste a été renversé ou non par l'engin agricole.
Une circulation qui pose problème
Gilles Michel, le premier adjoint à la mairie de Condé-Northen* était sur place le soir du drame. Il déplore l'accident et admet "un réel problème quant à la circulation de ces engins dans la commune avec des vitesses excessives et du mobilier urbain régulièrement dégradé". Il parle également des inquiétudes de plusieurs riverains venus se plaindre à plusieurs reprises en mairie.
Nous avons peur, nous avons déjà informé la mairie mais rien ne bouge
Une habitante de Loutremange
Depuis plusieurs années, des habitants de Loutremange et de Condé-Northen alertent en effet sur les risques routiers avec des engins agricoles dont la taille n'est pas adaptée aux petites routes du village.
Cette habitante raconte une mésaventure qui aurait pu être dramatique : "il y a deux ans j'étais avec mon fils sur la route quand une moissonneuse est arrivée. Elle roulait beaucoup trop vite, j'ai poussé mon fils qui était à vélo dans le fossé et je me suis jetée après car il y avait une grande barre qui dépassait et qu'on ne pouvait pas l'éviter. Il y a aussi des jeunes qui conduisent avec des voiturettes à des vitesses excessives. À Condé il y a un passage piéton très dangereux car il se trouve après un virage et qu'on ne voit rien. Tous les matins j'accompagne mon fils qui est pourtant adolescent pour traverser car l'arrêt de bus est en face et parce que j'ai trop peur".
"Pendant les moissons on a une centaine de tracteurs qui traversent le village, parfois la nuit et certains ne respectent pas les 30 km/h" nous confie cet habitant qui comme les autres préfère rester anonyme.
"Nous avons peur, j'avais dit qu'il finirait par y avoir un drame" explique cette autre habitante sous le choc, nous avons déjà informé la mairie mais rien ne bouge" se désole-t-elle.
Les personnes contactées expliquent toutes ne pas vouloir empêcher les agriculteurs de travailler mais elles ne veulent pas vivre dans la peur. Peur du drame et peur de certaines personnes qui n'hésitent pas à insulter et intimider les habitants pour qu'ils se taisent.
L'idée d'installer un ralentisseur, une chicane ou un radar pédagogique a été évoquée tout comme celle de créer un collectif pour se faire entendre.
Gilles Michel rappelle qu'une campagne de signalisation a été menée avec des panneaux à 30 km/h en agglomération. Des contrôles ont aussi été demandés à la gendarmerie mais ils ont sans doute été insuffisants déplore le premier adjoint.
Suite au drame, une enquête est en cours, il est trop tôt pour savoir si le conducteur sera poursuivi.
Une réglementation spécifique
Un autre drame s'est joué dans les Vosges lundi 12 août. Cette fois c'est un jeune apprenti agricole qui a été percuté par un engin et qui n'a pas survécu à ses blessures.
Concernant la circulation des engins agricoles sur les routes, des dispositifs particuliers existent en fonction de la taille et du tonnage.
Si par exemple, une moissonneuse-batteuse dépasse 4,5 mètres de large et 25 mètres de long elle est considérée comme convoi exceptionnel. Elle doit donc être précédée d'une voiture pilote avec des gyrophares et il ne doit pas rouler à plus de 25 km/h. Les mineurs ne sont pas autorisés à la conduire contrairement à d'autres engins agricoles où la conduite est possible dès 16 ans.
*Condé-Northen compte quatre communes dont Loutremange.