Amiga : un ordi de 30 ans !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Gelhaye .

Si  vous avez été ado dans les années 80 vous avez connu l'Amiga.  L'ordinateur des premiers vrais jeux vidéo élaborés.  Il fête ses 30 ans. Une marque devenue culte et qui a gardé ses aficionados. A Courcelles-Chaussy (Moselle) se trouve le seul réparateur et revendeur de France.

C’était il y a 30 ans sortait l’Amiga 1000 commercialisé par Commodore. Un ordinateur qui pour les spécialistes possédait alors une avance technologique de 10 ans sur son temps.



Lancé au prix de1300 dollars (15.000 francs de l'époque) sur le marché nord-américain, l'Amiga 1000 rencontra un certain succès, mais il fallu attendre encore deux ans pour que la marque Amiga s'impose réellement.



Et c’est la sortie de l'Amiga 500 plus accessible (moins de 700 dollars) qui  a permis de démocratiser la machine et de convaincre les développeurs.



30 ans après sa naissance, cet ordinateur  connaît encore  un succès grandissant auprès des fans de retrogaming  (jeux vidéos vintages) et pour les plus accros,  en Moselle s’est installé un revendeur et  réparateur. Le seul en France !



Le reportage d’Anne-Laure Chery et d’Olivier Bouillon



durée de la vidéo: 03 min 21
Le dernier revendeur et réparateur installé en Moselle

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité