Une rencontre a eu lieu ce mercredi 31 janvier entre le ministre de l'Economie Bruno Lemaire et les représentants des salariés d'Ascométal. L'aciérie est menacée de fermeture suite au rachat du groupe par l'industriel suisse Schmolz+Bickenbach.
Mise à jour : La rencontre s'est terminée à 18h20 à Metz.
Journée d'espoir, et de grève ce mercredi 31 janvier 2018, pour les salariés d'Ascométal à Hagondange. Suite à l'annonce de la reprise de leur groupe par un industriel suisse, ils doivent s'entretenir du sujet avec le ministre de l'économie Bruno Le Maire cet après midi. Car le site d'Hagondange ainsi que le laminoir du site des Dunes (59) et le train à fil de Fos-sur-Mer (13) devraient fermer dans quelques années. 35 postes seront supprimés à court terme suite à ce rachat. Rien que sur le site d'Hagondange. Les 150 salariés Mosellans s'opposent à cette fermeture annoncée à l'horizon 2019.
"On ne laissera pas partir l'aciérie. Ici c'est notre maison" indique Yann Amadoro secrétaire du syndicat (CGT).
Une délégation d'Ascométal a pu s'entretenir avec le ministre de l'économie cet après-midi à la préfecture de la Moselle. Bruno Le Maire a promis de régler la situation sous peu.
Ce jeudi 1er Février 2018, le mouvement de grève sera reconduit et une assemblée générale est prévue à Hagondange pour tous les salariés de l'entreprise.