C'est finalement le groupe Suisse Schmolz + Bickenbach qui a été désigné comme repreneur d'Ascométal, ce lundi 29 janvier 2018 par la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg.
La chambre commerciale du tribunal de grande instance de Strasbourg a désigné lundi 29 janvier 2018, le groupe suisse Schmolz + Bickenbach comme repreneur d'Ascométal.
En compétition avec le sidérurgiste anglo-indien Liberty House (groupe GFG Alliance), Schmolz + Bickenbach a annoncé qu'il reprenait 1.200 des 1.400 salariés du spécialiste français des aciers spéciaux.
Cette reprise d'Ascométal, placé en redressement judiciaire le 22 novembre dernier, s'accompagne toutefois de la fermeture annoncée de l'aciérie sur le site mosellan d'Hagondange d'ici la fin de l'année 2019.
Leadership consolidé
La Justice a préféré l'offre du Suisse à celle de l'Anglo-Indien Liberty House, qui avait sollicité l'aide financière des pouvoirs publics et notamment du conseil régional du Grand Est. La région était prête à débourser huit millions d'euros pour accompagner le projet de reprise présenté par Liberty House.Selon nos confrères de Reuters cités par Boursorama, le Suisse Schmolz + Bickenbach "l'un des principaux acteurs sur le marché des aciers spéciaux (...) consoliderait son leadership" avec cette reprise.
Le plan de Schmolz + Bickenbach est annoncé pour un montant de 195 millions d'euros dont 82 millions d'euros d'investissements industriels sur quatre ans.