Ascométal : deux repreneurs tiennent la corde mais condamnent l'aciérie d'Hagondange

Au lendemain de la date limite de dépôt des offres de reprise pour l'aciériste Ascométal, deux offres paraissent tenir la corde. Celles de Liberty House et de Schmolz + Bickenbach. Toutes deux emportent l'adhésion des décideurs politiques car elles reprendraient l'intégralité des sites industriels.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les quatre repreneurs pressentis pour le spécialiste français des aciers spéciaux Arcelor, seuls deux d'entre-eux ont déposé ce vendredi avant minuit, heure limite, une offre de reprise globale des sites.

Il s'agit de l'Anglo-Indien Liberty House et du Suisse Schmolz + Bickenbach qui s'est finalement aligné sur son concurrent en réintégrant le site de Fos-sur-Mer.

Pôle industriel du groupe GFG Alliance, Liberty House prévoit plus de 300 millions d'euros d'investissement sur cinq ans, dont 100 millions d'euros "pour rénover les sites et augmenter leur production".

Selon nos confrères de Reuters cités par Boursorama, le Suisse Schmolz + Bickenbach "consoliderait son leadership" s'il obtenait cette reprise, alors qu'il est déjà "l'un des principaux acteurs sur le marché des aciers spéciaux." Il offrirait désormais 195 millions d'euros dont 82 millions d'euros d'investissements industriels sur quatre ans

L'Espagnol Sidénor ne reprendrait que les unités de parachèvement de Custines et de Le Marais, deux des cinq sites d'Ascométal. les trois autres : Hagondange, Les Dunes et Fos-sur-Mer seraient abandonnés.
L'Italien Beltrame, également candidat pressenti , n'a pas précisé son offre.

Liberty House préféré ?

Liberty House est le seul des deux repreneurs a être intervenu auprès des institutions politiques des régions dans lesquelles les sites sont localisés (Hauts de France, Sud et Grand Est) en demandant leur appui financier.

En contrepartie du maintien de l'emploi, il aurait obtenu la garantie d'une aide financière de quarante millions d'euros, dont huit millions par le Grand Est. Ce qu'a confirmé Jean Rottner, le président du Grand Est, ce samedi 20 janvier 2018, en marge de ses voeux.

L'aciérie d'Hagondange condamnée ?

Jean Rottner l'évoquait (voir vidéo ci-dessus), le site industriel d'Hagondange, même repris officiellement, devrait voire son aciérie fermée à court ou moyen terme. Sauf surprise, aucun des deux repreneurs ne la conservera au delà de 2021.
le Suisse Schmolz +Bickenbach la fermerait même dès la fin de 2019.

Une déception pour le président du Grand Est :

Mon regret, c'est que l'aciérie d'Hagondange, qui travaille notamment pour la filière automobile et celle de l'armement, n'ait jamais fait l'objet d'une réflexion sur la perpétuation de cet outil de production unique en France.

L'aciérie n'est que l'un des éléments industriel d'Ascométal à Hagondange. Elle emploie cent quatre salariés en CDI sur les quatre cent six que compte le site industriel.

Décision fin janvier

Après la rencontre avec les syndicats ce lundi et l'audience programmée mercredi 24 janvier, la décision de la chambre commerciale du tribunal de Grande Instance de Strasbourg devrait intervenir pour la fin du mois.


Afficher Ascométal en France - janvier 2014 sur une carte plus grande
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information