C'est la saison, l'automne s'est invité dans nos jardins. mais comment l'aborder chez soi. Au delà des sanglots longs ?
Arrivée plus tôt que prévu, la saison automnale s'est invitée partout en Lorraine. Les arbres ont deja pris leur couleurs chaudes. Les fleurs peuvent aussi être présentes. "Le jardin est beau tout au long de l'année", insiste le patron des jardins de Laquenexy un site "Moselle Passion".
Une période fantastique pour les jardiniers, poursuit le passionné. Il s'agit de désherber, et de préparer la taille. Sans oublier le ramassage des feuilles. Avec la pluie et la baisse des températures.
"La lumière est plus rasante, une atmosphère particulière".
de temps à autres, le ciel gris peut laisser la place au soleil. Et les légumes d'automne sont là. Une soupe, aux poireaux ou aux choux, voire fenouil, rutabaga, les patates douces aussi, l'odeur de cette saison approche. Au fur et à mesure que l'été s'en va.
Pour profiter à plein de la saison, les jardins organisent fin septembre des ateliers sur un week end. (29 et 30 septembre 2017).
La Fête des Jardins et des Saveurs accueillera plus d'une soixantaine d'exposants. "Côté jardin, chaque visiteur peut trouver son compte en fouillant les stands des exposants, découvrir de nouvelles plantes pour embellir son jardin ou son balcon, des outils plus adéquats que ceux qu'il possède déjà". Des objets de décoration et des douceurs seront proposées par les exposants de produits du terroir.
l'automne s'est invité dans les parcs et les jardins avant d'arriver sur le calendrier... Bientôt dans le 19/20 @F3Lorraine pic.twitter.com/2S8v9hsiiQ
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 19 septembre 2017
Reportage de Fabrice Rosaci et Yves Kreidl