La colombiculture, c'est l'art d'élever des pigeons d'excellence. Certains participent même à des concours de beauté. Le championnat de France du pigeon de couleur se déroule le 13 et 14 janvier à Enchenberg en Moselle.
On vous emmène à Enchenberg en Moselle où se déroule, les 13 et 14 janvier 2024, le championnat de France de pigeons de couleurs. C'est très sérieux.
Christophe est juge colombicole. De son œil expert, il a examiné pas moins de 70 pigeons. Pour espérer décrocher un prix, l'oiseau doit respecter des critères bien précis. Le plus important est bien sûr l'esthétique. "Si c’est un beau pigeon de couleur, il doit avoir le plus de reflets possibles. Les reflets vous les retrouvez ici dans le cou. Il ne faut pas une couleur mate. Il faut que chaque couleur de base, par exemple, là c’est le noir, soit réhaussée par des reflets", explique Christophe Deville, juge colombicole, à Christelle Rewiako, journaliste à France 3 Lorraine.
On les bichonne toute l’année, on essaye qu’ils soient au top. Il faut s’imaginer que c’est un concours de beauté, donc Miss France aussi ce n’est pas du jour au lendemain qu’elle va devenir Miss France.
Thierry Weber, éleveur
Ainsi, parmi les 650 oiseaux présents, l'un d'eux s'est distingué par sa beauté. Un pigeon bouclier d'Allemagne. Il a obtenu la récompense suprême : le prix du président de la République. Un honneur pour son propriétaire, un éleveur passionné depuis 1988. "Il faut les nourrir tous les jours. Il faut les soigner tous les jours. Et je dirais que l’exposition c’est bien sûr la finalité", détaille Thierry Weber, éleveur et vice-président du pigeon club du Pays de Bitche et de Sarreguemines. "On les bichonne toute l’année, on essaye qu’ils soient au top. Il faut s’imaginer que c’est un concours de beauté, donc Miss France aussi ce n’est pas du jour au lendemain qu’elle va devenir Miss France."
Une découverte
Il existe environ 500 races de pigeons différentes dans le monde. Ce type de rassemblement permet aussi d'acheter et de découvrir de nouveaux spécimens pour perfectionner l'élevage. "Ce n’est pas trop connu. C’est surtout un moment de rencontres. Tous ces gens qu’on côtoie, peut-être qu’une fois dans l’année, c’est la passion qui nous réunit", raconte Jean-Marc Weyant, le président du pigeon club du Pays de Bitche et de Sarreguemines.
Carcassonne, Marseille, Bretagne... Les éleveurs de pigeons de couleurs viennent de partout. Avec environ 5 000 éleveurs en France, la colombiculture reste un petit monde de passionnés.