Exit les citrouilles, en Moselle, on préfère sculpter les betteraves pour effrayer les passants. La Rommelbootzen, la nuit des betteraves grimaçantes, serait même l’ancêtre d’Halloween. On vous explique tout.
La fête d’Halloween est célébrée chaque 31 octobre au soir, à la veille de la Toussaint. Pourtant, contrairement à certaines idées reçues, c’est en Europe et non aux États-Unis que cette effrayante tradition païenne est née. Bien avant de creuser les citrouilles, nos ancêtres celtes et germains sculptaient les betteraves.
Les Américains ont "copié" la Rommelbootzen
À Freistroff (Moselle), on ne célèbre pas Halloween, mais la Rommelbootzen. Comprenez par là "la nuit des betteraves grimaçantes", en patois lorrain. Alors, comme chaque année, les petits mosellans se rejoignent au château Saint-Sixte pour chasser les mauvais esprits et fabriquer leur propre lanterne en creusant une betterave.
Les Américains sont simplement des Européens qui ont émigré aux États-Unis et qui ont gardé cette coutume de creuser un légume et de mettre une bougie à l’intérieur
Philippe Gehl, propriétaire et gestionnaire du château Saint-Sixte
Philippe Gehl, le propriétaire et gestionnaire du château Saint-Sixte, n’en démord pas. C'est bien cette tradition lorraine qui a inspiré la célèbre fête si populaire outre-Atlantique : "L’origine d’Halloween, c’est la betterave. Les Américains sont simplement des Européens qui ont émigré aux États-Unis et qui ont gardé cette coutume de creuser un légume et de mettre une bougie à l’intérieur. C’est seulement ensuite, dans les années 1970 et 1980, que tout l’univers d’Halloween s’est créé autour de cette vieille tradition".
Une chose est sûre, à Freistroff, la star de la fête des morts n'est pas la citrouille. Il y a plus d’un siècle, à la veille de la Toussaint, les enfants mosellans sculptaient déjà des betteraves aux grimaces intimidantes pour se débarrasser des mauvais esprits, comme à Halloween.