Le samedi après-midi, le pâtissier mosellan Maxime Becker présente ses créations en direct au public sur la toile. Outre les ingrédients nécessaires qu'il présente, il explique comment exécuter les recettes. Les internautes ont le choix de regarder le spectacle ou de faire la recette en même temps.
Lorsque vous mangez un délicieux gâteau, vous avez peut-être envie de savoir comment était fabriquée cette petite merveille, quels en étaient ses ingrédients. C'est en partie pour répondre à cette question et aussi pour se diversifier que les professionnels de la pâtisserie ont commencé à inviter les consommateurs dans leurs établissements pour leur faire découvrir leurs secrets de fabrication.
Exemple à la pâtisserie Becker de Créhange en Moselle. Mais avec le confinement les choses se sont compliquées. Impossible d'accueillir du public. Du coup comment garder le lien avec ses clients? Heureusement il y a les réseaux sociaux et dans cette pâtisserie familiale il y a Maxime, 23 ans, tombé dans l'univers des gâteaux dès son plus jeune âge. Son idée: puisqu'on ne peut plus faire venir le public sur place, on va lui proposer d'aller chez lui.
"Pour que les gens prennent plaisir"
"Au départ c'était pour partager nos recettes, mais dans le contexte actuel un peu stressant, on veut que les gens passent un moment convivial, qu'ils prennent plaisir en suivant notre live. Les démonstrations de gâteaux et de desserts sont filmées de A à Z. Pour cela on a installé un mini-studio de télé avec 4 caméras -euh non 4 téléphones- et une mini-régie". Et c'est parti pour une heure ou une heure et demie de direct avec en coulisses le petit frère, Robin, qui s'occupe de la partie technique. La séance est intéractive puisque Maxime peut même répondre aux questions des internautes. Lors du premier direct, le succès a été au rendez-vous : 4.000 personnes ont suivi les différentes étapes de la préparation de la tarte au citron meringuée."Je n'ai eu que des retours positifs s'enthousiasme le jeune homme. Il y avait des internautes de Bordeaux, de Paris, de Bretagne et on a même été suivis en Suisse. C'est une façon de toucher un public beaucoup plus large".Il y avait des internautes de Bordeaux, de Paris, de Bretagne et on a même été suivis en Suisse.
De quoi avez-vous besoin pour préparer ce dessert? C'est tout simple puisque le jeune homme vous donne les ingrédients dont il a besoin sur la page Facebook de sa pâtisserie. Les ingrédients c'est une chose, mais il y a surtout le savoir-faire du chef et là il faudra attendre la démonstration en direct pour voir comment réussir ce dessert de saison.