La commune de Dieuze, classée en zone géographique prioritaire par l’Agence Régionale de Santé pour le maintien de l’accès aux soins de 1er recours va bénéficier d'une vaste maison de santé à compter de ce mercredi 29 novembre 2017. 

Cette maison de santé pluridisciplinaire qui ouvre ce 29 novembre 2017 à Dieuze bat tous les records en Lorraine. D'abord son coût : environ 2 millions d'euros. Ensuite sa taille : 921 mètres carré. Et puis l'accueil d'une quinzaine de praticiens. Deux médecins généralistes dont le porteur du projet, un cardiologue, un pédiatre, deux urologues, un hémato-oncologue, un orthodontiste et une sage-femme.

"La médecine doit s'adapter aux nouveaux besoins, détaille le maire de Dieuze, Fernand Lormant (LR). L'ancienne maison de santé continue de fonctionner depuis son ouverture en 2004. Mais dans le monde rural, cette structure permet de rajeunir les professions de santé. Celle-ci, accueille de nouvelles professions de santé. Notre but est de maintenir une offre, et trouver des successeurs. On cherche encore un ophtalmologue. Le problème est de remplacer les médecins qui partent à la retraite. Les professionnels peuvent ici unir leur moyens." 

Les professions paramédicales sont également représentées, avec six infirmières une diététicienne, un audioprothésiste et un sophrologue ! Un secrétariat assurera l’accueil du public du lundi au vendredi de 8h à 20h. Les deux pharmacies de Dieuze ont aussi été associées à l’élaboration de ce projet, même si elles ne sont pas intégrées au sein de la construction.

Une réponse claire et précise au phénomène grandissant de désertification médicale qui gagne le monde rural. Les professionnels de santé, aidés par la municipalité de Dieuze, se sont lancés dans la réalisation de ce lieu début 2016.

"La construction d’un coût total de 1 768 165 € a été financée à 58 % par des subventions de l’Etat, de la Région et du Département (500 000 € pour le Département)".



Le reste de la somme est pris en charge par la Commune de Dieuze sous forme d’emprunt qui sera remboursé par les loyers des occupants. Un espace est également réservé au Réseau pour le Maintien des Personnes Agées A Domicile (REGESA). Enfin, une salle de visio-conférence sera prochainement installée pour que les professionnels puissent bénéficier d’avis dans les spécialités absentes de la structure (neurologie, diabétologie par exemple).  La MSP est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et possède une issue pour l’accueil des véhicules d’urgence. Construite derrière l’hôpital local, elle sera directement reliée à ce dernier.





L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité