Elections départementales 2021 en Moselle : découvrez les résultats du 1er tour

Ce dimanche 20 juin se déroule le premier tour des élections départementales en Moselle. Grand gagnant de ce premier tour l'abstention qui frôle les 80% en Moselle. Patrick Weiten le président sortant du conseil départemental très net vainqueur dans le canton de Yutz. 

Soirée élections en préfecture de Moselle à Metz.
Soirée élections en préfecture de Moselle à Metz. © René Elkaim/ FTV

Il suffisait de faire un tour dans les bureaux de vote de Moselle pour s'en convaincre, ce premier tour des élections départementales n'avait guère suscité d'enthousiasme. Mais de là à imaginer que le département de la Moselle pouvait être l'un des plus mauvais élèves de France en matière de civisme, difficile à croire. Pourtant, le chiffre de l'abstention tombé à 20 heures ne laisse place à aucun doute. Avec seulement 20,79 % de votants, la participation s'effondre par rapport aux régionales et aux départementales de 2015 qui affichaient déjà des niveaux très élevés d'abstention. Dans ces conditions avec seulement un électeur sur cinq qui s'est déplacé ce dimanche, que faut-il retenir de ce premier tour en Moselle?

 

Patrick Weiten vainqueur à Yutz

A Yutz où l'on a plus voté qu'ailleurs en Moselle, le président sortant du Conseil Départemental Patrick Weiten (DVD) a obtenu 56,82% des voix dès le 1er tour. Il devance le binôme composé de Pascal Landragin et de Delphine Bour (UGE) qui finit deuxième. Du côté d'Hayange, c'est le Rassemblement National qui termine très nettement en première position avec plus de 40% des voix pour le duo Lurguie-Deiss. Luc Corradi (DVG) prend la deuxième place avec 23% des suffrages. 

© FTV

 

Dans les cantons messins, Patrick Thil (UD) devance Patricia Sallusti de l'union de la gauche de quelques voix seulement dans la canton de Metz 1. Il n y a en effet que 23 voix d'écart entre les deux binômes arrivés en tête du premier tour. 

© FTV

Situation beaucoup plus claire dans le canton de Metz 2 où le binôme LR emmené par Khalife Khalife fait la course en tête de ce premier acte avec près de 700 voix d'avance sur le Rassemblement National au détriment de la liste de l'union de la gauche de Jacques Maréchal privée d'un second tour pour seulement 25 voix.

© FTV
© FTV

Enfin dans le dernier canton celui de Metz 3, c'est Emmanuel Lebeau et Anne Stemart (DVD) qui arrivent en tête devançant assez nettement le duo de l'union de la gauche emmené par Sélima Saadi.

© FTV
© FTV

A noter aussi que dans le canton de Thionville-Terville le duo Pierre Cuny et Brigitte Schneider (UCD) arrive largement en tête avec 34,84% des suffrages devant l'union de la gauche de l'équipe Guy Harau-Brigitte Vaisse. Le maire de Terville Olivier Postal ne finissant pour sa part qu'en troisième position est éliminé. Autre résultat à signaler dans le canton des Coteaux de Moselle, Jean François -un des postulants potentiels à la présidence du conseil départemental- en duo avec Bernadette Lapaque recueille 47,31% des voix. Il devance le binôme Boquet-Hafner (UGE) qui totalise un peu moins de 30%. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections