Depuis le 24 mars et jusqu’au 29 avril 2016, le Cadhame et la Communauté des Communes du Pays de Bitche présentent la 2ème édition du festival jeune public Wowox.
Le festival Wowox a pour vocation de placer l’enfant au cœur d’une programmation de spectacles créatifs et inventifs, qui contribueront à éveiller et nourrir sa curiosité, son goût de l’aventure et de la découverte de l’autre et de lui-même.
Depuis des générations le Wowox hante les contrées du Pays de Bitche en quête de jeunes âmes candides.
En 2015 cet imaginaire enfantin, en passe de se perdre à jamais dans les méandres de l’inconscient collectif, a été ranimé par quelques idéalistes désireux d’encourager la jeunesse du Pays de Bitche à rêver et à s’étonner inlassablement.
Car tout le monde en est désormais sûr : le Wowox est en fait le héros merveilleux d’étranges aventures…
Il est organisé par le Collectif Artistique De la Halle de Meisenthal (Cadhame) et la Communauté de communes du Pays de Bitche.
Programmation
- En collaboration avec .Mille et une. Films, Bix Films et le CIAV de Meisenthal et dans le cadre des journées européennes des métiers d’art, la Halle Verrière propose la projection du film « Le complexe de la Salamandre » de Stéphane Manchemartin et Serge Steyer. Cette projection se déroulera vendredi 1er avril 2016 à 20h dans la Boite Noire. "Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine."
- Séance très jeune public. Samedi 16 avril 2016 (10h30) à la médiathèque Joseph Schaefer de Bitche : "La cabane de Jeanne" de la Compagnie strasbourgeoise Moska. Marionnette & cabane-castelet / de 9 mois à 4 ans.
"Jeanne toute emmêlée sort de son abris-maman si douillet. Dehors, chacun s’est construit un refuge sur mesure. L’oiseau dans son nid, le poisson dans la mer, le lapin son terrier. Et Jeanne que va-t-elle trouver ? Parfois il suffit de suivre le fil et d’avoir la clef pour tout racommoder." - Vendredi 29 avril 2016 à 10h à Siersthal et 14h à Volmunster : "Mademba" du conteur africain Innocent Yapi (Colmar). Conte africain, musique, vidéo / dès 3 ans.
"Mademba, celui qui fait danser les nuages… De l’Amour qui fait grandir à celui qui unit les hommes, il n’y a qu’un pas : celui de la vérité intérieure, qui fait de nous des artisans de la Terre et du Ciel. Nous sommes tous des Mademba… car nous avons tous le pouvoir de faire danser les nuages."