La préfecture a confirmé jeudi 1er septembre 2016, l'absence de risque sanitaire (eau potable, eau de baignade, lait ou viande) pour les habitants de Saint-Jean-de-Bassel, Fénétrange, Berthelming, Gosselming et Langatte. 30 bovins sont morts dans ce secteur, les autres vont êtr vaccinés dès lundi.
La fièvre charbonneuse a, depuis le 5 août 2016, été diagnostiquée sur 6 élevages, 7 parcelles et 5 communes de l’arrondissement de Sarrebourg (Saint-Jean-de-Bassel, Fénétrange, Berthelming, Gosselming et Langatte), rappelle la préfecture de la Moselle dans un communiqué jeudi 1er septembre 2016.
Ls services de l’Etat précisent que 30 bovins sont morts en raison de la maladie et que tous les autres vont être vaccinés, soit près de 10.000 animaux. Une campagne pris en charge par l'Etat
L’Agence régionale de santé a placé toutes les personnes en contact avec les animaux malades ou morts sous traitement antibiothérapie préventive pendant 35 jours (éleveurs, vétérinaires, équarrisseurs, travailleurs d’abattoirs et personnels des laboratoires.)
Pas de risque sanitaire pour la population
Des analyses d’eau ont également été effectuées dans cinq endroits potentiellement en lien avec des parcelles contaminées : 1 abreuvoir, 2 sources et 2 petits étangs privés. Les résultats sont tous négatifs.Des investigations plus approfondies ont pu établir qu’il n’y a aucun risque sanitaire lié à l’activité de baignade pour les étangs de Mittersheim, du Stock et de Gondrexange. Il n’existe aucun risque pour l’eau issue du réseau public d’eau potable.
Le principal mode de contamination pour l’homme est le contact avec des animaux infectés ou la consommation de produits de ces animaux.
"Dès lors que l’animal est vacciné, le risque de contamination disparaît", explique la préfecture qui précise que "la vaccination des animaux n’a aucune conséquence sur la qualité du lait ou de la viande."
La fièvre charbonneuse est une maladie infectieuse, due à une bactérie sporulée qui provient du sol et qui germe lorsqu’elle pénètre dans le corps des animaux qui paissent et broutent dans un champ.
Consignes générales aux populations des communes concernées
- Respecter les limites des pâtures et tenir les chiens en laisse lors des promenades ;
- Ne pas toucher ni ramasser des animaux morts dans la nature, mais en informer la mairie ;
- Préférer l’eau du réseau public qui peut être consommée sans danger à l’eau issue des puits et sources ;
- Pour les travaux de terrassement à proximité des parcelles où des animaux morts ont été retrouvés : mesures de protection pour les travailleurs.
- Ne pas ramasser en milieu sauvage de champignons, de baies, ou de végétaux consommables ;
- Laver soigneusement à l’eau du réseau public les produits consommables du jardin avant consommation ;
- Ne pas tirer et ramener lors de la chasse des animaux qui semblent malades et ne pas consommer la viande.
- Eviter d’utiliser l’eau des puits privés pour l’arrosage, la consommation humaine et l’abreuvement du bétail non vacciné ;
- Préférer l’eau du réseau public ;
- Eviter la baignade dans des petits étangs privés qui pourraient se trouver à proximité directe des parcelles ;
- Eviter le pique-nique avec des enfants dans les parcelles contiguës à ces petits étangs. Bien se laver les mains avant de manger.