Florange : une journée pour gommer les différences entre élèves

Habillés d'une même tenue, les élèves ont formé le symbole "peace and love" / © Juliette Freysson
Habillés d'une même tenue, les élèves ont formé le symbole "peace and love" / © Juliette Freysson

Jean bleu et T-shirt blanc : ce jeudi 8 juin 2017, les 500 élèves des écoles élémentaires de Florange ont été invités à s’habiller de la même manière pour effacer les différences. 

Par Juliette Freysson

A l’origine de la journée « Tous ensemble, tous égaux » : la commission culture du conseil municipal des enfants de Florange dont l’objectif était de gommer les différences d’âge, de sexe, de taille ou de milieu social. Pendant trois mois, les enfants ont conçu des affiches, choisi la tenue vestimentaire et fait les démarches pour informer les enseignants.

Lisa Da Silva, membre du conseil municipal des enfants et élève à l’Ecole élémentaire Centre, explique ses motivations :

« Il y a beaucoup de gens qui disent toi tu es habillé comme ça, les autres ils sont comme ça, (…) cette journée tout le monde sera pareil ».


Pour Caroline Deratte, première adjointe de la Ville de Florange chargée de l’enfance et de la jeunesse, l'évènement est un succès. 

« C’est une grande réussite, ça va au-delà de nos espérances. On est très fiers que nos petits élus aient réussi à communiquer cette valeur-là auprès de leurs copains et copines ».

En effet, la grande majorité des enfants ont respecté la consigne.

Les élèves de Florange ont été nombreux à respecter le code vestimentaire / © Juliette Freysson
Les élèves de Florange ont été nombreux à respecter le code vestimentaire / © Juliette Freysson

Les photos de la journée, prises par les membres du conseil municipal, seront exposées à l’occasion des différentes fêtes de fin d’année des écoles.


"Tous ensemble tous égaux" à Florange
Journée pour gommer les différences dans les écoles élémentaires  - France 3 Lorraine

 

Sur le même sujet

Epernay : un dispositif de sécurité renforcé pour les Habits de Lumières

Près de chez vous

Les + Lus