Jean bleu et T-shirt blanc : ce jeudi 8 juin 2017, les 500 élèves des écoles élémentaires de Florange ont été invités à s’habiller de la même manière pour effacer les différences.
A l’origine de la journée « Tous ensemble, tous égaux » : la commission culture du conseil municipal des enfants de Florange dont l’objectif était de gommer les différences d’âge, de sexe, de taille ou de milieu social. Pendant trois mois, les enfants ont conçu des affiches, choisi la tenue vestimentaire et fait les démarches pour informer les enseignants.
Lisa Da Silva, membre du conseil municipal des enfants et élève à l’Ecole élémentaire Centre, explique ses motivations :
« Il y a beaucoup de gens qui disent toi tu es habillé comme ça, les autres ils sont comme ça, (…) cette journée tout le monde sera pareil ».
Pour Caroline Deratte, première adjointe de la Ville de Florange chargée de l’enfance et de la jeunesse, l'évènement est un succès.
En effet, la grande majorité des enfants ont respecté la consigne.« C’est une grande réussite, ça va au-delà de nos espérances. On est très fiers que nos petits élus aient réussi à communiquer cette valeur-là auprès de leurs copains et copines ».
Les photos de la journée, prises par les membres du conseil municipal, seront exposées à l’occasion des différentes fêtes de fin d’année des écoles.