Action coup de poing des salariés de Gépor, filiale d'ArcelorMittal, "on ne veut pas du repreneur"

Journée de mobilisation pour les salariés de l'entreprise Gépor en Moselle. En grève ce mardi 18 juin, ils ont bloqué l'accès du port d'Illange. Un mouvement de protestation qui a débuté fin mai. Plus d'une vingtaine de salariés sont concernés par la cession de leur entreprise par ArcelorMittal.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi 18 juin 2024, l'accès au port d'Illange (Moselle) a été bloqué à partir de six heures. Les salariés de Gépor, une filiale d'ArcelorMittal, protestent contre la possible cession de leur entreprise.

Nous on n’en veut pas du repreneur. On ne peut pas discuter car avec lui rien n’est respecté. Du tout.

Luis-de-Freitas, élu et délégué CGT Gépor

En effet, elle pourrait être rachetée par le groupe Energipole, basé au Luxembourg et spécialisé dans le traitement des déchets. Luis-de-Freitas est élu et délégué CGT Gépor. Il raconte : "On est 18 sur le projet. Il a très bien vu qu’il y avait 96 % de personnel qui est en grève aujourd’hui. Ça veut dire qu’il y a très peu de personnes qui ne sont pas en grève. C’est leur choix. Nous, on n’en veut pas du repreneur. On ne peut pas discuter car avec lui rien n’est respecté. Du tout".

L'entreprise Gépor est spécialisée dans la logistique : chargement et déchargement des matières premières, production de plusieurs sociétés, notamment d'ArcelorMittal. Un groupe que l’ensemble des salariés ne veulent pas quitter. "Nous, on fait partie d’un grand groupe, c’est lui qui nous donne le boulot. On est protégé sur les acquis sociaux encore une fois avec ce partenaire, on n’aura pas tous ces acquis sociaux. Pour régresser, je ne vois pas l’intérêt. On veut rester dans le giron d’ArcelorMittal", dit Luis-de-Freitas. 

 

Pour l’heure, la direction de Gépor n'a pas souhaité répondre à nos demandes d'entretien. A priori, cette mobilisation pourrait continuer plusieurs semaines.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information