Florange : visite présidentielle très encadrée

Le chef de l'Etat fait étape en Moselle à Florange et Uckange ce lundi 17 octobre 2016. Un retour sur site rapide, très encadré, autour du thème de l'industrie. Où il a cherché à montrer l'engagement de l'Etat dans ce domaine.  

Les micros et les caméras sont là, ce lundi 17 octobre à Florange (Moselle) mais à distance. Le Président Hollande s'est entretenu rapidement avec des salariés de Florange, du groupe Arcellor Mittal en milieu d'après midi. Puis il s'est rendu sur le site Metafensch à Uckange, à 17h. Un lieu dédié à la recherche sidérurgique. Les syndicats ont également été conviés à un entretien avec François Hollande, mais la CGT et FO ont choisi de le boycotter. 






Dans son discours, le Président de la République a tenu a dresser le bilan de ses promesses. "190 millions d'euros d'investissements ont été promis, le même montant a été engagé sur le site de Florange.  Il n'y a eu aucun plan social, ni aucun licenciement", a t-il déclaré. "Je voulais à Uckange cette plateforme unique en France, voire dans le monde, qui profite à toute l'industrie française". Défenseur d'une industrie française forte, le Président a évoqué le "dénigrement" auquel le secteur doitr faire face. "Ce qui est en cause, c'est le dénigrement.Alors que la France est capable de mobiliser ce qu'elle a de meilleur. Florange en est le symbole". "Quand Florange est citée,certains pensent à la fermeture d'usine,à des licenciements. Alors que ce sont des embauches,des investissements". 


Le site mosellan dispose en effet de plusieurs outils dont un four sous vide high tech qui permettra une montée en gamme des produits métalliques,
une unité pilote pour créer une filière de recyclage du titane en France, et une tour d'atomisation qui permettra de produire de la poudre de titane pour la fabrication additive.

Dans un contexte tendu pour François Hollande, suite à la parution d'un livre sur son expérience à l'Elysée, la presse a été tenue à distance. Plusieurs journalistes témoignent de ce dispositif jugé "rigide". 






Plus d'infos à venir. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité