Agir pour le climat: l’arme de la photo au golf de Faulquemont avec "Le Climat", festival à ciel ouvert

Poussée verte aux municipales, convention citoyenne pour le climat, les questions environnementales n’ont jamais été aussi présentes dans le débat public. Des photographes, dont certains sont mosellans, les évoquent à travers "Le Climat", festival à ciel ouvert, du 1er juillet au 20 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un festival très original qui s’ouvre ce mercredi 1er juillet 2020 au golf de Faulquemont-Pontpierre en Moselle. Une originalité non pas liée à son thème le climat, car de ce côté-là les évènements ne manquent pas, mais à son format. Cette exposition à ciel ouvert ne sera pas visible un week-end, ni même un mois mais jusqu’au début des vacances de Noël.

Pourquoi ce choix de présenter cet évènement sur la longueur? Nous avons posé la question à l’un des organisateurs, l’un des quatre photographes de l’association Parenthèse Nature Franck Formaux. "Lorsqu’on a réfléchi à ce festival on avait défini deux axes possibles: le premier c’était de montrer des images chocs et de dénoncer, le second axe c’était de montrer la beauté de la nature pour conduire au respect. C’est ce second axe que nous avons retenu pour le festival."

On ne voulait pas d’un discours culpabilisant mais plutôt toucher les gens au coeur. 

Franck Formaux, photographe

150 photos visibles dans un parcours nature

Concrètement, le public pourra découvrir 150 photos grand format, disséminées sur un parcours nature de quatre kilomètres. Des clichés pris par les membres de l’association, mais pas seulement puisqu’au total quinze photographes participent à cette exposition à ciel ouvert. Des photos dans le Grand Nord, des clichés d’animaux menacés de disparition saisis en Afrique, mais aussi des images d’espèces vivant en Lorraine touchées par ces changements climatiques.
Toutes ces photos ont un objectif commun éveiller les consciences sur l’urgence climatique et encourager l’action en faveur de l’environnement et de la nature. Pour Parenthèse Nature, "la photographie constitue sans nul doute l’un des meilleurs vecteurs pour accélérer la prise de conscience collective car visiblement les discours, débats et émissions ne suffisent pas à convaincre tout le monde. La photographie n’a pas de frontière, elle vaut mille mots. Par la force de l’image, faire prendre conscience et encourager l’action devient possible."

Actions dédiées pour les scolaires

A partir de la rentrée de septembre 2020, si les conditions sanitaires le permettent, les scolaires seront associés à l’évènement grâce à des actions spécifiques. Des associations de protection de l’environnement comme la ligue de protection des oiseaux (LPO) ou le groupement ornithologique du refuge Nord Alsace (GORNA, qui soigne les animaux sauvages blessés) proposeront des animations avec des parcours pédagogiques. Des expositions thématiques installées dans quatre médiathèques du pays de Faulquemont viendront enrichir le festival. Dernière précision l’entrée sera libre et gratuite. A découvrir sur le golf de Faulquemont du 1er juillet au 20 décembre.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information