A Forbach, les Cobots d'Arpitec

C'est un nouveau secteur de l'industrie : la cobotique, ou robotique collaborative. L'entreprise de Forbach en Moselle s'est spécialisée dans ce domaine en pleine expansion et va participer à la Foire de Hanovre du 24 au 28 avril 2017, le plus grand salon de la technologie industrielle du monde.

Elle fait partie de la dizaine de PME sélectionnées pour participer à la Foire de Hanovre, le plus grand salon de la technologie industrielle du monde, du 24 au 28 avril 2017.

L'entreprise Arpitec voit le jour en 2006, à Oeting (57). 6 ans plus tard elle commence à travailler sur l'industrie du futur : la conception et la réalisation d'installations robotisées. En 2011 elle intègre l'Eurozone de Forbach. Aujourd'hui ses deux activités principales sont l'automobile (elle travaille notamment pour Renault) et l'industrie de manière générale ( avec plusieurs contrats dans l'aéronotique).

Des robots au contact de l'Homme

Mais la spécialité d'Arpitec ce sont les "cobots", aussi appelés robots collaboratifs. Des robots qui ne travaillent plus enfermés dans des grilles de protections. Leur technologie leur permettent d'être utilisés à quelques centimètres de l'opérateur et de s'arrêter tout seul en cas de danger.

Pour Benjamin Helwig, roboticien, cet outil devrait remplacer toutes les autres machines : "Le robot actuel est assez limité en thermes de collaboration à cause du grillage. Les sécurités ne lui permettent pas de travailler au contact de l'humain."

Un robot collaboratif peut, lui, se trouver juste à côté.


Les applications à la cobotique ne manquent pas : contrôle qualité, montage et assemblage de pièces de toutes sortes. Des tâches souvent usantes qui posent de nombreux problèmes d'ergonomie.

Le robot collaboratif répond à un besoin très précis des industriels s'enthousiasme Patrick Robert, gérant d'Arpitec :

"Il est utilisé pour réduire les problématiques de troubles musculo-squelettiques."

On arrive aujourd’hui à réduire la pénibilité tout en associant l’aspect répétitif et qualitatif de la précision d’un robot.


La société Arpitec emploie 22 personnes, sur l’Eurozone de Forbach. Elle recherche 6 à 10 roboticiens pour programmer des robots collaboratifs et étendre son activité.

Arpitec fait partie de la dizaine de PME sélectionnées pour participer à la Foire de Hanovre,le plus grand salon au Monde de la technologie industrielle, du 24 au 28 avril 2017. La société mosellane implantée à Forbach et présentera sa spécialité : les "cobots" des robots collaboratifs. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité