Depuis le mercredi 26 janvier 2022, le port du masque FFP 2 est obligatoire dans les transports en commun ainsi que dans tous les commerces. Les frontaliers sont contraints une fois de plus de s'adapter à ces nouvelles règles.
Le gouvernement sarrois a décidé d'imposer le port du masque FFP2 dans les tous les commerces et les transports en commun à compter du mercredi 26 janvier 2022 sauf pour les enfants de moins de 14 ans. Désormais pour prendre l'avion, le train ou un bus ou simplement pour aller faire vos courses de l'autre côté de la frontière, vous devrez vous munir de ce type de masque qui offre une meilleure protection contre le Covid que les masques chirurgicaux. Il s'agit d'une décision contrainte prise par le gouvernement sarrois dictée d'une part par des raison sanitaires avec l'envolée du nombre de cas de covid -2020 infections détectées en 24 h le mercredi 26 janvier et un taux d'incidence supérieur à 1032- et d'autre part et surtout liée à une décision du tribunal administratif sarrois qui a jugé inéquitable pour les non-vaccinés la précédente règle en vigueur dite des 2G (vaccinés ou guéris).
Les frontaliers contraints de s'adapter
Corollaire de cette décision, la présentation d'un pass vaccinal ou sanitaire devient caduque puisque les non-vaccinés porteurs d'un masque FFP 2 pourront de nouveau accéder aux commerces et emprunter les transports en commun. Un changement radical de stratégie qui change les habitudes de tous les frontaliers. Que ce soit les salariés au nombre de 16 mille ou les citoyens qui viennent simplement faire leurs courses de l'autre côté de la frontière. Faire ses courses en Allemagne c'est justement ce que faisait Adèle ce jeudi 27 janvier. Par le bouche à oreille, elle avait appris qu'il fallait désormais porter un masque FPP2 pour rentrer dans les magasins en Sarre: "le masque FFP 2 est un peu moins confortable que l'autre, ça c'est sûr . J'en avais acheté au début du Covid mais comme je ne les supportais pas bien je mettais les classiques mais là comme c'est obligatoire. Si ça sert à quelquechose c'est bien".
Dépenses supplémentaires
Des frontaliers qui ont appris à vivre avec les changements de règles très fréquents en Sarre depuis l'irruption du Covid et avec des politiques sanitaires radicalement différentes de part et d'autre de la frontière. Geneviève et Jean par exemple rencontrés sur un parking de magasin à côté de Sarrelouis sont déjà au courant des nouvelles règles en vigueur chez nos voisins sarrois: "On est bilingues, on a appris la nouvelle aux infos allemandes. Chez nous en France, on fait le pass vaccinal, ici ils enlèvent le pass pour entrer dans les magasins et maintenant ils tolèrent tout le monde à condition d'avoir un masque FFP2". Reste que les contrôles ne sont pas systématiques à l'entrée des magasins. Une chose est sûre cependant, l'achat de ces protections FFP2 représente une dépense supplémentaire non négligeable puisque ce type de masque est vendu entre 1 euro et 1 euro 50 l'unité en Sarre c'est-à-dire beaucoup plus cher qu'un masque chirurgical.