Moselle : un jeune musicien ouvre son studio d'enregistrement à Oeting

Publié le
Écrit par Christophe Gomond
Un studio d'enregistrement professionnel à Oeting (Moselle).
Un studio d'enregistrement professionnel à Oeting (Moselle). © Anthony Meyer pour France Télévisions

Anthony Meyer, un jeune musicien d'Oeting en Moselle, ouvre, le 15 juin, son propre studio. Un équipement qu'il utilisera pour promouvoir ses propres productions musicales sur les réseaux sociaux et pour accueillir les artistes du secteur qui cherchent un lieu pour enregistrer leurs productions.

C'est un peu un rêve éveillé qu'est en train de vivre Anthony Meyer, jeune habitant d'Oeting en Moselle-Est.
Jusqu'à présent, il disposait d'un petit local d'enregistrement, pour lui permettre de mettre en ligne ses propres créations musicales sur les réseaux sociaux. Mais ce jeune homme de 23 ans a décidé de passer la vitesse supérieure en construisant un studio professionnel.

Une nécessité, aussi bien pour lui, que pour les musiciens qu'il se propose d'y accueillir. "Je suis batteur et percussionniste et je fais des vidéos que je publie sur YouTube, explique le jeune musicien, donc le studio, c'est pour mettre en valeur mes performances musicales et aussi le proposer à tous les musiciens qui ont besoin d'enregistrer et qui ne savent pas où aller". 
Installé au sous-sol de la maison familiale, l'équipement comprend un studio d'enregistrement et une régie, qui sert aussi de salle d'écoute.

Un acousticien à la rescousse

Salarié dans une boulangerie, le jeune Oetingeois a mené ce projet, en parallèle de son activité professionnelle, en créant sa micro-entreprise.
Pendant deux mois, il a consacré tout son temps libre à la construction de ce studio d'enregistrement, aidé par des membres de sa famille. 

"Le studio, on l'a monté avec mon père et avec mon grand-père, insiste-t-il. Mais pour la partie son, j'ai fait appel à un acousticien, pour avoir vraiment une qualité professionnelle. Il s'est déplacé une demi-journée, parce que, pour le son, rien n'est laissé au hasard. Je vais enfin pouvoir faire du bon travail avec les artistes. Car comme je dis toujours, la musique, ça se partage".

Le jeune homme a déjà beaucoup de demandes de Forbach, Sarreguemines et même dans le sud-mosellan jusqu'à Sarrebourg. 
Mercredi 15 juin 2021, ce sera l'heure de l'inauguration pour ce studio baptisé "I Am Production".

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.