Résultats Municipales à Forbach : Alexandre Cassaro en tête au premier tour

Alors que le coronavirus semble avoir joué sur la participation, le maire sortant Laurent Kalinowski ne se représentant pas, Alexandre Cassaro (Divers Centre) est arrivé en tête au premier tour ce dimanche 15 mars 2020. Eric Diligent (Divers Droite) est second avec 19%.
 
Mairie de Forbach (Moselle - Archive)
Mairie de Forbach (Moselle - Archive) © Google Street View
Dans la capitale des houllères de Lorraine, le maire sortant socialiste Laurent Kalinowski avait décidé à 64 ans, et après deux mandats, de ne pas se représenter.
Lors de ce premier tour de scrutin, les électeurs n’avaient que l’embarras du choix... ils étaient huit candidats à se disputer la mairie! Alexandre Cassaro (Divers Centre) est arrivé en tête au premier tour de l'élection municipale ce dimanche 15 mars 2020Eric Diligent (Divers Droite) est second avec 19%, devant les deux listes "officielles" d'extrême-droite, qui constitueront peut-être un réservoir de voix, tant la porosité est grande entre ses idées sécuritaires et celles de Lucien Terragnolo (RN) et Florian Philippot (Les Patriotes).
Municipales à Forbach : "Se rassembler pour faire barrage aux extrêmes"
Le benjamin de la compétition a appelé à "un rassemblement le plus large possible" et à "ne pas se tromper au deuxième tour" en citant son challenger qui "n'a pas l'étiquette d'extrême-droite mais en partage le discours". 

Le président des Patriotes Florian Philippot avait monté sa propre liste mais avait sur sa route une liste officielle du Rassemblement National menée par Lucien Terragnolo. Toujours (très) à droite Eric Diligent -fort de ses 19% au 1er tour en 2014- se représentait devant les électeurs.
Municipales 2020 à Forbach : "Un score respectable malgré l'abstention"
A gauche, deux listes se disputaient l’héritage de Laurent Kalinowski. Celle de son premier adjoint Thierry Homberg, 4è avec 13,5% et qui pourra se maintenir au second tour, et celle de son ex-directeur de cabinet Anthony Thiel, 7è avec 7,54% qui pourra/pourrait fusionner avec lui.
A toutes ses listes s’ajoutaient celle, apolitique, d’Aziz Bendaouadji et celle, divers-droite, de Christian Peyron, qui tord le cou aux organisateurs de débats avec sa troisième place à 15,34%. Il pourra lui aussi se maintenir au second tour à moins qu'il ne choisisse de fusionner avec l'une ou l'autre des listes encore en lice.


A noter, la faillite quasi totale de Lucien Terragnolo (Rassemblement National), qui, avec ses 4,31%, termine bon dernier, et battu.

L’un des enjeux majeurs de cette campagne des municipales à Forbach était la restauration de l’image de marque de la ville qui doit faire face à un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et qui rencontre des difficultés pour fidéliser ses commerces.

Voici les 8 listes en présence au 1er tour :Retrouvez le détail des résultats du 1er tour de l'élection municipale à Forbach.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections coronavirus/covid-19 santé société