Alors que le coronavirus semble avoir joué sur la participation, le maire sortant Laurent Kalinowski ne se représentant pas, Alexandre Cassaro (Divers Centre) est arrivé en tête au premier tour ce dimanche 15 mars 2020. Eric Diligent (Divers Droite) est second avec 19%.
Dans la capitale des houllères de Lorraine, le maire sortant socialiste Laurent Kalinowski avait décidé à 64 ans, et après deux mandats, de ne pas se représenter.
Le président des Patriotes Florian Philippot avait monté sa propre liste mais avait sur sa route une liste officielle du Rassemblement National menée par Lucien Terragnolo. Toujours (très) à droite Eric Diligent -fort de ses 19% au 1er tour en 2014- se représentait devant les électeurs.
A toutes ses listes s’ajoutaient celle, apolitique, d’Aziz Bendaouadji et celle, divers-droite, de Christian Peyron, qui tord le cou aux organisateurs de débats avec sa troisième place à 15,34%. Il pourra lui aussi se maintenir au second tour à moins qu'il ne choisisse de fusionner avec l'une ou l'autre des listes encore en lice.
A noter, la faillite quasi totale de Lucien Terragnolo (Rassemblement National), qui, avec ses 4,31%, termine bon dernier, et battu.
L’un des enjeux majeurs de cette campagne des municipales à Forbach était la restauration de l’image de marque de la ville qui doit faire face à un taux de chômage supérieur à la moyenne nationale et qui rencontre des difficultés pour fidéliser ses commerces.
Voici les 8 listes en présence au 1er tour :
- Forbach notre passion (DVD) M. Eric DILIGENT
- Forbach bleu marine (RN) M. Lucien TERRAGNOLO
- Osons Forbach (DVG) M. Anthony THIEL
- Forbach-avenir (DVD) M. Christian PEYRON
- Un nouveau départ pour Forbach (UC) M. Alexandre CASSARO
- POUR FORBACH ! (EXD) M. Florian PHILIPPOT
- Avec vous pour Forbach (DVG) M. Thierry HOMBERG
- NOUS SOMMES FORBACH (DIV) M. Aziz BENDAOUADJI