Cet article date de plus de 6 ans

Mobilisation citoyenne samedi à Hayange (57)

L'association " Hayange, plus belle ma ville" ne décolère pas.
En ligne de mire, le maire (FN) de la ville, qui a fait, selon elle, "repeindre les wagonnets de la mine de fer aux couleurs nationales".
Un acte pas vraiment apprécié, qualifié de "récupération symbolique du patrimoine local".

L'association, qui a lancé une pétition en ligne, s'adresse au maire de Hayange, Fabien Engelmann, en ces termes, avec copie au ministère de la Culture :
 

Récemment, la mairie FN de Hayange (57) a cru bon de repeindre aux couleurs nationales des wagonnets des mines de fer de la ville, symboles parmi les plus forts du passé social et industriel de notre ville et de notre vallée. Par cette récupération symbolique de notre patrimoine local, le Front national prend en otage l'histoire industrielle et sociale de Hayange !  Association " Hayange, plus belle ma ville".



Et de d'exiger  "que ces vestiges retrouvent leur couleur symbolique originale, celle du travail et de la sueur qui est transfrontalière !".

Pour montrer le mécontentement de certains citoyens d'Hayange, l'association organise samedi une manifestation où de "nombreux élus" sont attendus.
Emmanuel Graff, réalisateur de "La trace des pères", sera présent.

 

Appel à la mobilisation citoyenne, Samedi 23 août 2014, 10 h30, rond point des Grands-Bois à Hayange/St-Nicolas-en-Forêt
(à proximité du collège Hurlevent), au pied des wagonnets de la mine.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
manifestation fabien engelmann rassemblement national politique