Le porte-parole du gouvernement et ministre délégué en charge du Renouveau démocratique, Olivier Véran, était en visite à Hayange (Moselle) ce vendredi 13 octobre 2023. Il s'est rendu dans les locaux du Secours populaire pour annoncer une aide à l'association, en conflit depuis six ans avec la municipalité.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement et ministre délégué en charge du Renouveau démocratique, est arrivé ce vendredi 13 octobre 2023 en fin de matinée à Hayange en Moselle.
Dans le cadre du Pacte des solidarités, il s'est rendu au Secours populaire et il a annoncé le versement d’une enveloppe de 20 000 euros à l’association. "Il ne s’agit pas d’une question politique, mais bien d’humanité. Moi, quand j’entends le Rassemblement national qui explique qu’à longueur de journée ce sont les amis des précaires, des plus pauvres et que nous menons une politique en défaveur des pauvres, regardez là où ils prennent le pouvoir, comment ils se comportent", dit Olivier Véran à France 3 Lorraine.
Le maire de la ville Fabien Engelmann n’était pas là ce matin pour accueillir les deux ministres. Ainsi, selon Olivier Véran, "le RN casse la solidarité, ils attaquent la pauvreté non pas dans le bon sens, mais en l’exacerbant, en privant les associations de ressources. C’est ce double discours que je suis venu dénoncer". Cependant, plusieurs élus de l'opposition étaient présents.
Ils attaquent la pauvreté non pas dans le bon sens, mais en l’exacerbant, en privant les associations de ressources. C’est ce double discours que je suis venu dénoncer.
Olivier Véran, porte-parole du gouvernement
Dans un communiqué écrit en commun, Fabien Engelmann et Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, regrettent "que le ministre organise une visite en catimini sans rencontrer les habitants de la commune".
En conflit avec la mairie
Ici, le Secours populaire est en litige avec la mairie RN depuis plus de cinq ans. Le maire de la ville, Fabien Engelmann, reproche au Secours populaire d’occuper illégalement les locaux. Il réclamait l’expulsion de l’association, considérant que le local, mis à disposition de la mairie, était occupé "sans droit ni titre". Une procédure invalidée par la justice en 2022.
Pendant la visite, la présidente de l'association Anne Duflot a expliqué au ministre que "ces locaux ont été privés de gaz et d'électricité en hiver par la mairie".
Olivier Véran a annoncé une aide d'urgence de près de 550 000 euros pour les associations.