C'est un plaisir presque régressif, un retour aux émotions de l'enfance : voir grandir une plante à partir de sa petite graine. L'éblouissement initial devant la beauté de la vie. Et c'est la joie que s'offre chaque année le jardinier. Mais pour qu'il y ait plaisir, il faut de la réussite. Eric Charton vous délivre ses conseils en matière de petites graines.
Entrons dans le vif du sujet. Vous avez peut-être déjà semé vos graines ? C'est normal en cette fin avril. Les plus expérimentés d'entre vous sont déjà en train de bichonner leurs semis depuis quelques semaines. Mais il est encore temps d'en faire de nouveaux. Et pour les néophytes, tous les conseils sont bons à prendre pour se lancer dans l'aventure jardinière. Et puis comme il n'y a pas que les semis dans la vie, voici tous les conseils pour les autres types de plantations à effectuer ce printemps.
Vous en avez l'habitude désormais, c'est auprès d'Eric Charton, animateur formation en jardinage que nous sommes allés piocher les astuces.
Pour vous aider dans le choix les graines
Conseil numéro 1 :
Vous avez fait votre choix parmi les variétés de fleurs ou de légumes que vous allez semer. Le packaging des sachets de graines des fabricants a surement joué un rôle dans votre sélection. Mais surtout, faites attention au grammage. C'est l'élément le plus important. Il est souvent indiqué sur l'arrière du sachet et va vous permettre de bien calculer le prix au gramme selon les diverses marques proposées. Un sachet à un euro contenant 10 g est évidemment moins intéressant que le sachet à 2 euros contenant 30 g.
Ne vous fiez donc pas au simple prix, mais au prix par gramme.
Conseil numéro 2 :
Attention aux graines de panais, qui sont particulièrement difficiles à faire pousser. Leur meilleur taux de germination est atteint un an après la récolte des graines. Il baisse ensuite terriblement. Veiller donc à ce que la date de fin soit très éloignée, ce qui garantit la fraîcheur des graines.
Conseil numéro 3 :
Certaines marques conditionnent leurs graines en grosses quantités. c'est certes moins cher, mais si vous n'avez pas la superficie de terrain appropriée, vous risquez de garder vos graines sur des années et donc de voir leur taux de germination baisser. Pas forcément un bon calcul.
Conseil numéro 4 :
Si vous achetez vos graines parfois dans des magasins de déstockage, sachez que certains arrivages proviennent de pays étrangers qui n'ont pas toujours les mêmes normes de traitement des graines qu'en France. Il peut arriver de voir des graines bleues, vertes ou violettes dans les sachets. Ce qui indique des traitements chimiques sur les graines. À vous de voir.
Conseil numéro 5 :
Vous commencez à le savoir, mais ne choisissez pas de variétés F1, si vous souhaitez récupérer à votre tour les graines lors de la récolte. Ce sont des variétés hybrides et les caractéristiques ne sont pas reproductibles.
Conseil numéro 6 :
Toujours si vous comptez récupérer vos graines, il faut savoir que :
- cela marche très facilement avec les haricots verts, les petits pois, la laitue, les tomates,
- c'est possible avec les poireaux, les blettes et les panais,
- mais il faut éviter avec les courges dont les variétés peuvent se mélanger avec la pollinisation. Et même si vous avez pris soin de ne prendre qu'une seule variété de concombre chez vous, n'oubliez pas que vos voisins n'ont pas forcément fait le même choix et que l'abeille passe sans distinction d'un potager à l'autre. Gare aux modifications qui deviennent immangeables.
Conseil spécial basilic :
Le basilic est assez difficile à semer. Semez-le serré, il aime ça. Puis lors du repiquage, séparez les touffes. Semez toujours en intérieur, le basilic aime la chaleur. Un dernier conseil pour diviser la motte, avant le repiquage, laisser dessécher un peu la terre en arrêtant l'arrosage.
Pour vous aider dans le choix des bulbes
C'est en ce moment qu'on plante les oignons, les variétés d'ail et les échalotes. L'adage préconise de les planter quand les lilas sont en fleurs.
Conseil numéro 1 :
Sentez les filets d'oignons. Si ça sent mauvais, ne les achetez pas, les bulbes, même apparemment non pourris, seront contaminés.
Conseil numéro 2 :
Évitez de mélanger vos bulbes de consommation et vos bulbes de fleurs. Ceux-ci sont toxiques.
Pour les autres plantes vendues en pots, en godets, etc
Conseil numéro 1 :
N'achetez surtout pas des plantes aux racines nues. Les arbustes à racines nues ne se plantent qu'en automne.
Conseil numéro 2 :
Pour les plantes en gros pots, pour les petits arbres par exemple, il est encore temps de les planter, mais ils resteront fragiles, car leur système racinaire est petit. Ce n'est pas la période idéale de plantation.
Conseil numéro 3 :
Quand vous achetez des plantes en pots, préférez des pots anti-chignon. C'est écrit sur le pot. C'est un gage de qualité. À défaut, vérifiez vous-même que les racines n'ont pas fait un chignon dans leur pot. Si une plante "chignonne", elle "chignonerra" toute sa vie et végétera. Un vrai cercle vicieux : les racines continuent de tourner sur elles-mêmes et la plante s'atrophie.
Conseil numéro 4 :
Il est encore temps de planter des arbustes à petits fruits. Vous en trouverez d'ailleurs dans les nombreuses foires aux plantes de printemps qui fleurissent un peu partout. Attention, préférez les arbustes sur lesquelles les fleurs ne sont encore qu'en boutons. Sinon n'hésitez pas à supprimer les fleurs à la replantation. pas de récolte la première année, mais un pied renforcé.
Conseil numéro 5 :
N'hésitez pas à vous renseigner sur les conditions de culture de la plante. Dans le Grand Est, par exemple, méfiez-vous des plantes qui sortent directement de serres. Elles risquent le contraste thermique, en particulier lors des nuits qui y sont encore froides pendant un mois ou deux.
Petit coup de sang d'Eric. :
Faites attention aux conditions de vente des plantes. Si dans les rayons de votre magasin, elles sont entreposées dans des racks, celles qui sont dans les rayonnages du bas ne voit pas la lumière et seront stressées et jaunissent. Même repiquée, elles auront du mal à reprendre. Un gâchis qui pourrait être évité avec une autre manière de les présenter.
Pour les boutures
Il est encore temps, pour quelques aromates, de faire des boutures : avec le thym ou la sauge par exemple.
Et si vous êtes du genre à aimer expérimenter, placer quelques branches des arbustes qui vous plaisent dans l'eau. Changer l'eau régulièrement et vous aurez peut-être la joie de voir des petites racines apparaitre. Avant de pouvoir les replanter.
Jardiniers, attention, vous entrez dans la période dramatique !
Elle s'appelle ainsi, car c'est un entre deux. Des périodes de chaleur alternent avec des périodes de froid, voire de gel. Les écarts de température entre le jour et la nuit font des ravages sur les jeunes pousses. SI vous avez un tunnel de protection, le problème est réglé, pour les autres, il va falloir faire des allées et venues entre votre site de stockage interne et votre jardin, avec vos cageots de plants presque quotidiennement.
Car si vous laissez vos semis à l'intérieur, ils auront trop chaud et les tiges font s'allonger pour trouver la lumière en adéquation avec la chaleur de la terre. Elles vont s'étioler. Seuls les pieds de tomates sauront se remettre de cette phase de pousse aiguë, car lors du repiquage, vous pourrez l'enterrer jusqu'aux premières petites feuilles et elles recréeront des racines à la base de leur pied ; consolidant ainsi leur tige. En revanche, cet étiolement peut être fatal à toutes les variétés de courges, parce qu'il ne faut pas les repiquer plus haut que le collet et elles ne pourront pas se renforcer.