Célébrée pour commémorer la Déclaration Schuman, discours prononcé en 1950, sept ans avant la naissance de la Communauté économique européenne, la Journée de l'Europe du 9 mai 2022 nous permet un retour sur le traité appelé également "accord de Schengen". Cette commune luxembourgeoise est située aux portes de la région Grand Est.
Non seulement l’un des pères fondateurs de la construction européenne, Robert Schuman, est mort dans la commune mosellane de Scy-Chazelles en 1963, où sa maison a été transformée en musée, mais vingt-deux-ans plus tard, à cinquante kilomètres au nord, sera signé le traité également connu sous le nom d'accord de Schengen (au singulier), qui sera par la suite complété* (on parlera alors des accords de Schengen, au pluriel).
En effet, le 14 juin 1985, cet accord politique y est conclu entre cinq pays : la France, la République Fédérale d'Allemagne (autrement appelé à l'époque Allemagne de l'Ouest, le mur de Berlin n'étant pas encore tombé), la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, pour définir un espace de libre circulation sans contrôle aux frontières intérieures de cet espace européen.
Libre circulation des biens et des personnes
"Avec le couple Mitterrand-Kolhl à la manœuvre, les avancées européennes, que ce soit Schengen ou l’Acte Unique, vont se faire rapidement. Les deux hommes ont le même regard sur l’avenir de l’Europe", explique Philippe Hansch, directeur du Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme de Verdun, interrogé ce lundi 09 mai 2022.
"L’accord de Schengen s’inscrit parfaitement dans la concrétisation des grands objectifs européens. Ces objectifs sont avant tout d’assurer la libre circulation globale de tous les facteurs économiques et derrière ceux-ci, la circulation des hommes", ajoute-t-il. "Derrière Schengen, il y a un ensemble de réalités complexes que nous connaissons bien dans notre région avec les travailleurs frontaliers."
L’espace Schengen présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients révélés pendant les récentes crises migratoires et les attentats.
"Que vous soyez membre européen ou membre issu d’un état tiers, lorsque vous êtes rentrés sur le territoire dans l’espace Schengen, vous avez libre circulation", énonce François Laval, directeur de Sciences Po Nancy. "Certains critiquent en disant qu’on a perdu notre souveraineté, sauf que là on est dans une réflexion purement nationale. Naturellement, les formations nationalistes voudraient réintroduire les contrôles aux frontières. Ce qui n’est pas possible puisque réintroduire les contrôles voudrait dire réimposer des postes et des agents à chaque frontière", conclut-il.
Malgré les avantages de l'accord de Schengen, les dernières élections présidentielles françaises ont montré que certains groupes politiques remettaient directement en cause cet espace de libre circulation.
*Les Accords de Schengen (l’Accord signé le 14 juin 1985, ses protocoles ainsi que les accords d’adhésion des Etats) ont donné lieu à l’adoption d’une convention d’application (Convention Schengen du 19 juin 1990) puis à différentes mesures de mise en œuvre. L’ensemble de ces textes constitue l’Acquis de Schengen. En 1999, l’Acquis de Schengen est intégré dans le cadre de l’UE via un protocole annexé au traité d’Amsterdam, et devient ainsi partie intégrante du droit communautaire.
Source : Touteleurope.eu