La plus grande usine de panneaux solaires d’Europe produira 10 millions d’unités par an en Moselle à partir de 2025

C’est confirmé. Sarreguemines décroche une "giga factory" de panneaux solaires capables de produire 10 millions d’unités par an. Un investissement de 700 millions d’euros qui devrait créer 1.200 emplois.

La nouvelle est tombée hier, dimanche, 14 mai 2023 : l'implantation d'une usine de production de panneaux photovoltaïques à Sarreguemines en Moselle et plus précisément sur le site d’Europole 2 d'Hambach. Ce projet représente un investissement de 700 millions d'euros et la création de 1.700 emplois à horizon 2025 pour une région qui en a bien besoin. C’est Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, qui a fait cette annonce, devançant celle du président Emmanuel Macron au sommet "Choose France" qui se tient ce lundi 15 mai.

Sur le site ce matin, les élus sont enthousiastes à l’idée de voir s’installer une des plus importantes usines de panneaux photovoltaïques d’Europe. Sa capacité de production s'élèvera à cinq gigawatts (GW) par an en rythme de croisière. À titre de comparaison, le plus grand site européen de production de panneaux solaires, à Catane en Italie, devrait atteindre une capacité de trois GW.

"Aujourd'hui, nous avons un très beau projet qui nous plaît énormément et qui nous fait oublier tout ce que cela a pu nous coûter", a déclaré le 1er vice-président de la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines, Marc Zingraffde. Pour le lui, le site présentait plusieurs atouts : " le fait de disposer d'un site clé en main, où tout est absolument prêt, est un atout. Nous pouvons aussi garantir qu'en matière de ressources d'eau, de gaz, d'électricité, nous avons tout ce qu'il faut.

Nous avons également une culture européenne affirmée. Nous avons aussi une image liée à l'innovation sur notre territoire avec le véhicule Smart. Nous avons une station hydrogène. Nous avons fait un certain nombre d'avancées dans le sens de l'innovation et cela a été gagnant."

c’est une très bonne nouvelle pour l’emploi dans la région

Vincent Seitlinger, député (LR) de Moselle

Dès hier, dimanche 14 mai, Le député (LR) de Moselle, Vincent Seitlinger se disait heureux de cet investissement : "c’est une très bonne nouvelle pour l’emploi dans la région", nous avait-il indiqué.

"C’est une bonne nouvelle aussi pour le made in France. On reste dans la compétition internationale avec les États-Unis et leur programme IRA (Inflation Reduction Act) pour stimuler la production de technologies vertes et la Chine qui ces derniers mois a renforcé ses investissements dans ce domaine. Il était important que l'Union européenne ait un gros site de fabrication de panneaux photovoltaïques made in France."

Dans un communiqué, la société Holosis qui porte le projet, son président Jan Jacob Boom-Wichers explique : "les ministères compétents, les services de l'État, les élus du Grand Est et de la communauté d'agglomération de Sarreguemines se sont montrés les plus rapides et les plus efficaces pour l'obtention des permis et des autorisations administratives, la mobilisation des aides et des subventions disponibles, en complément des fonds européens, la construction de solutions de recrutement et de formation."

10 millions de panneaux photovoltaïques par an

Il ajoute : " l'usine de Sarreguemines produira chaque année 10 millions de panneaux photovoltaïques, soit l'équivalent des besoins énergétiques d'un million de foyers, et de 8 % des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022. Nous fabriquerons les modules les plus efficaces sur le plan énergétique, intégrant les dernières technologies photovoltaïques, avec la plus faible empreinte carbone et les normes sociales les plus élevées. (…) Nos modules seront destinés à trois marchés principaux : les toitures résidentielles, les toitures industrielles et commerciales, l'agrivoltaïque."

L'usine géante de Sarreguemines fait partie des initiatives, menées dans le cadre de l’Alliance européenne industrielle du photovoltaïque (European Solar Industrial Alliance), pour réindustrialiser l'Europe à un rythme soutenu. Il s’agit d’atteindre des objectifs de décarbonation revus à la hausse et de conserver la maîtrise de son destin énergétique.  

Le projet de production de cellules photovoltaïques à Sarreguemines intervient quelques mois après l'abandon d'un projet similaire au même endroit par la société norvégienne Rec Solar. Celui-ci prévoyait un investissement de 681 millions d'euros et la création de 1.500 emplois.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité