Le parc animalier de l'Est mosellan a fait l'acquisition d'un couple de gloutons venus de Suède. Arrivés il y a un mois, les animaux ont été présentés à la presse aujourd'hui. Les visiteurs pourront les voir pendant les vacances d'hiver (du 6 au 21 février).
A première vue, l'animal semble un honnête compromis entre le chien et l'ours. En réalité, le glouton (Gulo gulo) fait partie de la même famille que les belettes, putois et furets. En plus gros. Comme son nom l'indique, il mange à peu près tout, avec quand même une préférence pour la viande (fraîche ou moins fraîche).
Le glouton vit dans le Nord : Scandinavie, Sibérie, Alaska et Canada. Il a donc toute sa place dans ce parc dédié (à quelques exceptions près) à la faune boréale.
Doté d'une force impressionnante (en particulier dans ses mâchoires de pitbull), l'animal était respecté par les indiens Micmac pour son extrême instinct de survie.
Mais il a trouvé plus glouton que lui : l'homme lui pique ses territoires, quand ce n'est pas sa fourrure, et notre ami a rejoint la longue liste des espèces menacées.
D'où l'espoir que Saivo et Vidja fassent plein de petits gloutons. Dans la nature, les gloutonneaux sont vulnérables et l'espèce pâtit de son faible taux de reproduction. Le parc de Sainte-Croix va participer à un programme européen d'élevage pour la préserver.