Les gloutons font le show à Sainte-Croix

Le parc animalier de l'Est mosellan a fait l'acquisition d'un couple de gloutons venus de Suède. Arrivés il y a un mois, les animaux ont été présentés à la presse aujourd'hui. Les visiteurs pourront les voir pendant les vacances d'hiver (du 6 au 21 février).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A première vue, l'animal semble un honnête compromis entre le chien et l'ours. En réalité, le glouton (Gulo gulo) fait partie de la même famille que les belettes, putois et furets. En plus gros. Comme son nom l'indique, il mange à peu près tout, avec quand même une préférence pour la viande (fraîche ou moins fraîche).
Le glouton vit dans le Nord : Scandinavie, Sibérie, Alaska et Canada. Il a donc toute sa place dans ce parc dédié (à quelques exceptions près) à la faune boréale. 

Doté d'une force impressionnante (en particulier dans ses mâchoires de pitbull), l'animal était respecté par les indiens Micmac pour son extrême instinct de survie.
Mais il a trouvé plus glouton que lui : l'homme lui pique ses territoires, quand ce n'est pas sa fourrure, et notre ami a rejoint la longue liste des espèces menacées.
D'où l'espoir que Saivo et Vidja fassent plein de petits gloutons. Dans la nature, les gloutonneaux sont vulnérables et l'espèce pâtit de son faible taux de reproduction. Le parc de Sainte-Croix va participer à un programme européen d'élevage pour la préserver.

Deux nouveaux pensionnaires au parc animalier mosellan. ©France 3 Lorraine

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information