• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Méphisto : 50 ans que ça marche

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Pour célébrer son demi-siècle, un livre est consacré à cette marque de chaussures Lorraines qui  produit aujourd’hui quotidiennement 20.000 paires. Une histoire familiale devenue une véritable success story

Par Thierry Gelhaye

 / © C’est après avoir été formé et diplômé à l’institut de la chaussure à Pirmasens en Allemagne, que Martin Michaeli débute son aventure en Lorraine. Avec ses économies faites aux Etats-Unis il fonde sa société et crée son usine à Sarrebourg (Moselle) dans les anciennes écuries. Le mocassin devient le fer de lance de MEPHISTO. Sa distribution débute en Allemagne, en Autriche, au Bénélux et en Suisse pour s'étendre ensuite à l'Europe entière.

Stéphanie et Marc Michaeli, les enfants du fondateur, ont repris les rênes de l’entreprise et continuent de développer la marque aujourd’hui vendue dans 90 pays et qui  possède 900 magasins. L’usine de Sarrebourg fabrique 20 % de la production, le reste sort de l’usine du Portugal. Une success story qui ne doit rien au hasard. L’entreprise a toujours cultivé le confort de sa chaussure.

Le reportage de Jean Pierre Petitcolas et Boris Kratschmar

La fabrication des chaussures Mephisto à Sarrebourg

 / ©
Parmi les  clients de la marque on compte de nombreuses célébrités :  Sean Connery, Steven Spielberg, Arnold Schwarzenegger ou encore Georges Clooney ! Les éditions du Cherche-Midi qui chaque année publient des ouvrages consacrées  aux entreprises se sont intéressées à Mephisto. Après 6 mois de travail, les auteurs ont pu retracer le chemin parcouru par Mephisto et revisiter les modèles qui ont fait son succès à commencer par «Les originals» qui ont été vendues dans le monde entier.






L'histoire en image (infographie par Claude Mangin)




« Mephisto chausseur d'exception » Jourgeaud Benedicte aux éditions du Cherche Midi

Sur le même sujet

Les avantages de l'achat groupé de fioul

Les + Lus