La méthode Montessori fait école en Moselle

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier .

L'école Montessori bilingue du Saint Quentin a ouvert ses portes en Septembre  dernier à Peltre en Moselle. Sa méthode  ? Une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants.

L'école Montessori bilingue du Saint Quentin a ouvert ses portes en Septembre  dernier à Peltre. C'est la seule du département de Moselle.

Le concept de la fondatrice de cette méthode éducative, Maria Montessori, met en avant l'idée que l'éducation n'est pas simplement une transmission de savoirs, mais un accompagnement du développement naturel de l'enfant, via un environnement préparé adapté aux caractéristiques et aux besoins de son âge. En gros une éducation ouverte, dans un cadre global. 

Une pédagogie scientifique, basée sur la connaissance et le respect des lois qui gouvernent le développement psychologique des enfants.



Une méthode d'éducation dite ouverte qui repose sur l'observation de l'enfant, comme une personne non seulement digne d'intérêt mais surtout comme l'avenir de la société. Avec en ligne de mire, l'importance de l'éducation et de l'instruction avant l'âge de 6 ans.







S'ajoute ici une approche bilingue franco-allemande, les 27 enfants de deux ans et demi à six ans choisissent le matin l'atelier avec lequel ils souhaitent commencer leur journée puis ils inversent après la récréation. Il n'y a pas de groupes de niveaux. Deux enseignantes, et une assistante assurent la classe. Sans financement de l'Etat, les coûts de la scolarité sont forcémment plus élevés. Un vrai choix éducatif assumé par les parents. 



Reportage à Peltre Fabrice Rosaci et Emmanuel André



durée de la vidéo: 01 min 21
A peltre près de Metz, une école Montessori a ouvert en septembre. Une pédagogie originale. ©France 3 Lorraine




Plus d'info ici 
La méthode Montessori c'est quoi ?
Dans sa méthode, Maria Montessori a mis en place des conseils destinés aux éducateurs. En voici quelques exemples pour agir avec les enfants à l'école. 



• Montrez-lui l'endroit ou le matériel se range et indiquez-lui comment il doit s'en servir.

• Soyez toujours prêt (e) à répondre à l'appel de l'enfant qui a besoin de vous, écoutez et répondez toujours à l'enfant qui a recours à vous.

• Respectez l'enfant qui fait une erreur et qui peut, soit sur le moment se corriger de lui-même, mais arrêtez fermement et immédiatement tout mauvais usage du matériel et toute action qui met en danger l'enfant, son développement, ou les autres enfants.

• Respectez l'enfant qui se repose ou observe les autres travailler, ou réfléchit à ce qu'il a fait ou fera.

• Ne l'appelez pas et ne le contraignez pas à une autre forme d'activité.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité