La France vient d'être condamnée le 12 juillet 2016 par la Cour Européenne pour l'enfermement d'enfants étrangers à Metz, en 2012.
Deux Tchétchènes de 2 ans et demi et 4 mois ont été retenues au Centre de Rétention Administrative à Metz pendant 8 jours en 2012. Elles étaient accompagnées de leur mère, veuve d'un membre des groupes de résistance en Tchétchénie.
Ce sont des associations militantes pour les droits de migrants comme l'ordre de Malte et la Cimade qui ont dénoncé ces pratiques qu'elles qualifient "d'inhumaines".
La juridiction de Strasbourg s'est préoccupée du bas-âge des enfants, de la durée de l'enfermement et la situation des locaux inadaptés pour eux, plutôt que leur placement en soi.
D'autres dossiers semblables ont refait surface. Le dossier d'un Roumain de 4 ans et de Tchétchènes de 7 et 15 mois, ainsi que celui d'une famille de Kosovars, dont deux garçons de 4 et 2 ans, qui ont été retenus à Queuleu à Metz.
Le nombre de familles en rétention sont en hausse constante en France. 52 familles en 2014 dont 105 enfants. Metz détient le record national avec 48 enfants en 2015.
La France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l'Homme. Est reproché a l’état français l'enferment des enfants dans des centres de rétention administrative. Parmi les cas dénoncés, celui d’une fillette et d’un bébé tchétchène retenues à Metz en 2012 pendant 8 jours. Le centre de Metz est particulièrement visé dans cette décision.
•
©FTV Nancy