C'est un des symboles de la réindustrialisation en France. La plus grande usine de panneaux photovoltaïques d'Europe va s'implanter en Moselle à Sarreguemines. En raison de l'ampleur du projet et des enjeux d'améngament, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé l’organisation d’une concertation préalable du public.
En mai 2023, à l'initiative d'Emmanuel Macron, la sixième édition du "Choose France", réunissait plus de 200 patrons étrangers au château de Versailles. Le sommet permettait d'annoncer 28 projets à capitaux étrangers pour un total de 13 milliards d'euros, avec 8.000 emplois directs à la clé. Un record depuis la première édition en 2018.
Parmi ces annonces, le très médiatique projet d'implantation d'une gigafactory de batteries nouvelle génération du Taïwanais ProLogium à Dunkerque (Nord) mais aussi l'arrivée sur l’Europôle Sarreguemines Confluences à Hambach en Moselle d'une usine de panneaux photovoltaïques par Holosolis, émanation du groupe européen Innoenergy. Un projet phare, de 710 millions d'euros, avec à terme, la création de 1.700 emplois. Avec une production annuelle de cinq gigawatts, cette usine, qui commencera à produire en 2025, sera "capable de rendre indépendants un million de foyers européens par an" en électricité, avait alors expliqué le président de Holosolis, Jan Jacob Boom Wichers. "Les embauches se feront graduellement" a t-il confirmé aujourd'hui au micro de France 3 Lorraine, "la première étape, ce sont 400 personnes d'ici 2025."
Le choix de la Moselle
Le choix du territoire de Hambach n’est pas un hasard. Il s'agit du même site que celui où était prévue l'installation de l’usine de Rec Solar avant l’abandon du projet et le choix des investisseurs d'installer leur usine de production de panneaux photovoltaïques aux Etats-Unis. Le terrain est déjà viabilisé, l'accès aux autoroutes est immédiat et la position géographique est idéale sur le plan commercial. Les 3/4 du marché se situent à une journée de camion pour le transport.
La pose de la première pierre devrait avoir lieu à l’été 2024. Sur les 50 ha du site, 18 seront consacrés à différents bâtiments (production de cellules et modules photovoltaïques, innovation, stockage, locaux techniques, bassins de reserve et zone d'entreposage des déchets).
Place à la concertation
Pour accompagner ce projet, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a décidé l’organisation d’une concertation préalable du public. Elle prévoit une succession de réunions publiques, de rencontres et d'ateliers, "ouverts à tous, afin de débattre du projet dans toutes ses dimensions - stratégique, économique, environnementale, territoriale...- et de répondre aux questions du public."
Les 38 communes de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences, auxquelles s'ajoutent trois villes limitrophes de l'Europôle, Herbitzheim, Keskastel et Oermingen sont concernées par la démarche avec notamment des réunions publiques et des ateliers de concertation.
Il ne faut pas remplacer l'énergie fossile par de l'énergie renouvelable venant d'autres pays, il faut la produire ici, localement
Jan Jacob Boom Wichers, président de Holosolis
"Nous avons ici un terrain de 50 hectares. Il est prêt à l'emploi et nous travaillons donc maintenant sur les autorisations pour pouvoir construire cette usine" explique Jan Jacob Boom Wichers, "la Chine est aujourd'hui leader mondial dans ce secteur. Elle exporte entre 90 et 95% des panneaux installés en Europe actuellement. On s'est rendu compte avec le Covid et la guerre en Ukraine à quel point nous étions désindustrialisés et dépendants de cette énergie de l'étranger. Il ne faut pas remplacer l'énergie fossile par de l'énergie renouvelable venant d'autres pays. Il faut la produire ici, localement. Il y a de l'enthousiasme autour de ce projet mais peut-être aussi des craintes, nous voulons répondre à toutes les questions qui se posent." La concertation publique se déroule jusqu'au 31 octobre 2023.