Colère des agriculteurs : de nouvelles actions sur l'A31 près du Luxembourg et un concert de klaxons à Metz

Au programme pour les agriculteurs en Moselle ce jeudi 1er février 2024, des contrôles de camions frigorifiques immatriculés à l'étranger, à proximité de la frontière luxembourgeoise. L'objectif est de prélever, dans le calme, des échantillons afin de mettre au jour le non-respect des normes européennes.

Près d'une centaine d'agriculteurs à bord d'une quarantaine de tracteurs souhaitaient bloquer l'autoroute A31 à proximité de la frontière luxembourgeoise ce jeudi 1er février 2024. Réunis à hauteur de Kanfen, ils projetaient de contrôler des camions frigorifiques dans le but de "prélever des échantillons afin de mettre au jour le non-respect des normes européennes". C'est ce qu'a constaté une équipe de France 3 Lorraine présente sur place. Une action du même type s'est déroulée hier dans le Pays de Sarrebourg.

Après d'intenses discussions avec les forces de l'ordre, les agriculteurs ont pris la direction de l'aire de Thionville - Porte de France pour réaliser leur opération.

"On veut mettre en place un dispositif où tout se passe bien" a expliqué Jean-Baptiste Kaiser, secrétaire général adjoint de la FDSEA 57, "on va aller jusqu’à l'aire d'autoroute d'Entrange, c'est là que seront effectués les contrôles. Il faut qu'ils soient réalisés dans le calme. On respecte le produit et les chauffeurs. Pas de déchargements bennés alors que les gens meurent de faim en France, ça, on ne veut pas voir".

Un chauffeur, refusant de montrer son chargement, a vu son camion ouvert à l'aide d'une disqueuse. L'opération provoque des ralentissements dans le sens Luxembourg-Thionville et doit se terminer en début d'après-midi.

Concert de klaxons à Metz

Dans la nuit du 31 janvier au 1ᵉʳ février 2024, une cinquantaine de tracteurs ont défilé dans certaines rues de Metz (Moselle). Aux alentours de 1h du matin, ils ont investi le quartier autour de la préfecture de la Moselle en effectuant un concert de klaxons.

durée de la vidéo : 00h00mn08s
Concert de klaxons des agriculteurs à proximité de la préfecture.de la Moselle ©DR, France Télévisions

Le concert a duré une vingtaine de minutes. Les agriculteurs rentraient de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité