Amnéville : Le premier bébé rhinocéros du Zoo quitte le parc

Shango, le premier bébé rhinocéros blanc né au parc zoologique d’Améville quitte ce jeudi 15 février 2018 la Moselle pour rejoindre les Pays-Bas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Shango est né au parc d’Amnéville le 1er décembre 2014 après 17 mois de gestation. Ce jeudi 15 février 2018, ce gros « bébé » d’un peu plus d’une tonne s’apprête à rejoindre le Beekse Bergen Safari Park au Pays-Bas. A terme Shango y assurera son rôle de reproducteur.

Les rhinocéros blancs, en voie de disparition il y a encore quelques années, sont chassés et abattus pour leur corne. En Afrique, un rhinocéros meurt toutes les 10H à cause du braconnage.


Sébastien Grosse, soigneur au parc, affirme « C’est toujours émouvant de voir partir un animal né au zoo , mais en tant que futur reproducteur  Il a une mission à remplir, car  même si l’espèce se porte un peu mieux qu’il y a quelques années, il reste peu de rhinocéros blancs dans le monde »


Quatre rhinocéros blancs sont nés ces quatre dernières années au zoo d’Amnéville. Un vrai succès pour le programme de reproduction de ce parc. Shango est le premier à partir.

Pour son départ, les soigneurs avaient pris toutes les précautions. Depuis dix jours, ils ont habitué Shango à entrer et sortir de la caisse dans laquelle il voyagera pour qu’il n’y ait aucune complication le jour du départ.

A son arrivée en fin d’après-midi, Shango rejoindra d’autres jeunes rhinocéros mâles de son âge. Il restera  avec eux  deux à trois ans avant d’assurer son rôle de reproducteur.

 

 


Reportage de Fabrice Rosaci et Emmanuel André : 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information