Shango, le premier bébé rhinocéros blanc né au parc zoologique d’Améville quitte ce jeudi 15 février 2018 la Moselle pour rejoindre les Pays-Bas.
Shango est né au parc d’Amnéville le 1er décembre 2014 après 17 mois de gestation. Ce jeudi 15 février 2018, ce gros « bébé » d’un peu plus d’une tonne s’apprête à rejoindre le Beekse Bergen Safari Park au Pays-Bas. A terme Shango y assurera son rôle de reproducteur.
Les rhinocéros blancs, en voie de disparition il y a encore quelques années, sont chassés et abattus pour leur corne. En Afrique, un rhinocéros meurt toutes les 10H à cause du braconnage.
Sébastien Grosse, soigneur au parc, affirme « C’est toujours émouvant de voir partir un animal né au zoo , mais en tant que futur reproducteur Il a une mission à remplir, car même si l’espèce se porte un peu mieux qu’il y a quelques années, il reste peu de rhinocéros blancs dans le monde »
Quatre rhinocéros blancs sont nés ces quatre dernières années au zoo d’Amnéville. Un vrai succès pour le programme de reproduction de ce parc. Shango est le premier à partir.
Pour son départ, les soigneurs avaient pris toutes les précautions. Depuis dix jours, ils ont habitué Shango à entrer et sortir de la caisse dans laquelle il voyagera pour qu’il n’y ait aucune complication le jour du départ.
A son arrivée en fin d’après-midi, Shango rejoindra d’autres jeunes rhinocéros mâles de son âge. Il restera avec eux deux à trois ans avant d’assurer son rôle de reproducteur.
Shango le 1er Rhino blanc né au #zoo en 2014 d'Amnéville en route pour la Hollande! A voir sur @F3Lorraine ce soir pic.twitter.com/AvN04enN7i
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 15 février 2018
Shango rhinoceros blanc de 3 ans quitte le zoo Amnéville pour le Beekse Bergen Safari Park aux Pays-Bas. @F3Lorraine pic.twitter.com/Kz8x4Qg97a
— Fabrice Rosaci (@frosaci) 15 février 2018
Reportage de Fabrice Rosaci et Emmanuel André :