François Hollande et Angela Merkel se sont retrouvés ce jeudi 7 avril 2016 à Metz pour présider le 18e Conseil des ministres franco-allemand.
"Merci au maire de Metz pour son accueil ! Le rayonnement et l'histoire de Metz justifiaient notre présence"
Pour la chancelière allemande, ce fut « un moment émouvant » de se retrouver en Lorraine. Le choix de Metz est un symbole d’union des deux pays a insisté la chancelière allemande lors de la conférence de presse commune qui s’est tenue en marge de ce conseil franco-allemand.
Pour cet exercice qui se tient une à deux fois par an et à tour de rôle dans les deux pays, François Hollande et Angela Merkel étaient entourés d'une quinzaine de membres de leurs gouvernements respectifs.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, les deux dirigeants ont participé à un "café du monde" réunissant des jeunes des deux pays issus de toutes origines, certains réfugiés.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault et la ministre-présidente de la Sarre, Annegret Kramp-Karrenbauer, ont ensuite remis leur rapport sur l'intégration des personnes issues de l'immigration dans les deux sociétés.
La chancelière allemande Angela Merkel a répondu par un trait d'humour aux critiques du Premier ministre Manuel Valls sur sa politique à l'égard des réfugiés, déclarant que
« Des mots un peu difficiles ou des critiques ont plutôt tendance à me stimuler qu'à me mettre en colère"
Pour François Hollande
“Nous devons faire la preuve que nous pouvons protéger nos frontières extérieures ”
Le président français a annoncé la création d’un conseil franco-allemand de l'intégration. Dans une interview au quotidien allemand Bild, François Hollande a assuré que la crise des réfugiés les avait "rapprochés sur le plan personnel" même s'ils n'ont "pas les mêmes sensibilités politiques".
Notre reportage
©FTV Lorraine