L'association antispéciste "269 Libération Animale" organise, cette nuit, un événement reprenant le concept citoyen des "Nuits Debout" pour le transposer devant les abattoirs. Pour cette troisième édition, cinq sites sont visés en France dont l’abattoir Charal à Metz.
Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 septembre 2018, des antispécistes de l'association "269 Libération Animale" sont attendus devant l’abattoir Charal à Metz, ainsi que devant quatre autres gros abattoirs français.
"269 Libération Animale" est une association antispéciste et non simplement végane qui se bat
pour que l’espèce ne soit plus un critère permettant de discriminer et d’exploiter des individus non humains par milliards.
Cet événement répond à deux objectifs pour l'association antispéciste :
- "amorcer, au sein du mouvement animaliste, un virage stratégique vers l’action directe et la confrontation en incitant les militants à cibler directement les lieux d’exploitation animale ;
- fédérer les activistes antispécistes, leur permettre de se rencontrer et de concrétiser un cheminement construit vers l’action directe."
Vegans contre bouchers
Les militants de la cause animale se mobilisent partout en France. Leur action est redoutée, particulièrement dans le Nord.
Définition de l'antispécisme
L'antispécisme a vu le jour dans les années 1970.C'est un courant de pensée qui refuse la notion d'espèce.
Les antispécistes combattent les critères prédéterminés qui seraient liés à l'appartenance à une espèce et notamment à la domination de l'Homme sur l'animal.
Tout en étant conscients que l'égalité entre les espèces est impossible, ils refusent le droit de mort de l'être humain sur l'animal.
Les défenseurs de l'antispécisme ne consomment généralement pas de produits alimentaires provenant d'animaux.