Suite à son soutien au candidat Rassemblement national, Laurent Jacobelli, Patrick Weiten, le président du département de la Moselle annonce, sans surprise, ce mercredi 3 juillet retirer sa délégation au vice-président du département, Rémy Dick.
Le maire LR de Florange, Rémy Dick, n'assurera plus la délégation à la culture au Conseil départemental de la Moselle. Il a annoncé mardi 2 juillet qu'il votera pour le candidat RN Laurent Jacobelli lors du second tour des législatives dans la 8ᵉ circonscription de la Moselle.
La sanction ne s'est pas fait attendre. Le président du Conseil départemental de la Moselle Patrick Weiten annonce ce jour lui retirer sa délégation à la politique de la culture. "Face au risque que représente la montée de l’extrême droite, j’ai appelé au Front républicain face au Rassemblement national lors du second tour des élections législatives en Moselle du 7 juillet prochain (…) Monsieur Rémy Dick ayant annoncé clairement sa décision d’apporter sa voix au candidat du Rassemblement National dans la 8ᵉ circonscription, j’ai décidé de lui retirer sa délégation à la Politique de la Culture qu’il exerçait jusqu’à présent dans le cadre de sa vice-présidence du Conseil départemental".
"En tant qu'élu LR, il ne m'appartient pas de soutenir le candidat d'un parti qui n'est pas le mien" avait écrit Rémy Dick, maire de Florange, "il ne m'appartient pas d'appeler à faire barrage contre qui que ce soit. Les Français savent ce qu'ils ont à faire... Ma voix n'ira pas aux mélenchonistes".
Au second tour des législatives, Laurent Jacobelli (46,36%) sera opposé à Céline Léger, LFI – soutenu par le Nouveau Front populaire (28,98%). La candidate LR Raphaëlle Rosa, avait obtenu 6,49%.