A partir du samedi 9 septembre 2017, une grande exposition intitulée Japan Ness est proposée au Centre Pompidou de Metz. Elle célèbre le génie des architectes nippons depuis 1945 à nos jours.
Depuis Hiroshima, les architectes Japonais ont dû faire preuve d'intelligence et de créativité pour réinventer l'espace urbain des grandes villes. Leur génie est célébré à partir du 9 septembre 2017 au Centre Pompidou de Metz. L'édifice est d'ailleurs lui même dessiné par Shigeru Ban originaire de Tokyo. Célèbre pour ses systèmes de structures innovants en tubes de carton, dont la «Maison de carton», il a permis l’homologation du carton comme matériau de construction.Au rez de chaussée du musée messin, les maquettes de bâtiments sont exposées par le commissaire Frédéric Migayrou, conservateur en chef du département architecture du Centre Pompidou de Paris, comme un voyage dans le temps et l'espace. Un travail colossal, rythmé par des créations signées par des "Prix Nobel" de la profession. Depuis quelques années, une nouvelle génération d'architectes est récompensée par les prix les plus prestigieux. Avec des bâtiments transparents toujours plus ingénieux.
La situation insulaire de ce pays a imposé une architecture ouverte et attentive à l'innovation. Aujourd'hui, il est tellement difficile de trouver de la place que les immeubles tendent vers le ciel. Une architecte a même conçu une maquette d'appartement de 25 mètres carrés suspendus.
#Japanness est dans la sélection d'expos d'#architecture de la #rentrée de @Cdesarts :) #presse https://t.co/XXWuWpLYMW
— Centre Pompidou-Metz (@PompidouMetz) 6 septembre 2017
Six plate-formes temporelles sont distinctes dans cette expo, pour mieux comprendre le concept d'identité japonaise, "Japan Ness", le titre de cette exposition inattendue, qui devrait plaire au plus grand nombre malgré son aspect érudit de premier abord.
Toute la saison, le centre Pompidou metz se mettra aux couleurs du Japon. cette exposition sur l'architecture se termine le 8 janvier 2018.