Arrivée du tableau "Le Christ et les enfants" à Vic sur-Seille

Le musée départemental Georges de La Tour de Vic sur-Seille, en Moselle, verra l'arrivée, en prêt, jeudi 12 mars 2020, du chef d'oeuvre de Nicolas Tournier "Le Christ et les enfants". A admirer jusqu'au 10 juin 2020.



 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un prêt rendu possible grâce à un partenariat culturel international

L'exposition du chef d'oeuvre a été rendue possible dans le cadre du partenariat établi avec la Ville de Milan et la fondation Mondo Mostre Skira, organisatrice de l’exposition « Georges de La Tour. L’Europe de la lumière » qui se tient actuellement à Milan, le Musée départemental Georges de La Tour bénéficie du prêt, par le musée Galleria Corsini, d’une œuvre du peintre d’inspiration caravagesque français Nicolas Tournier intitulée "Le Christ et les enfants".

Ce chef-d’œuvre d’un contemporain du peintre vicois sera exposé à partir de ce jeudi 10 mars et jusqu’au 10 juin 2020 en terre mosellane.

Le Christ et les enfants, la toile

"Le Christ et les enfants" est une huile sur toile particulièrement remarquable car elle met en valeur le talent du maître à représenter des volumes dans un profond clair-obscur relevé par des blancs lumineux, indiquent les spécialistes.

Elle est l'oeuvre du peintre Nicolas Tournier, l’un des principaux représentants en France de l’école caravagesque, ces artistes qui, dans toute l’Europe, ont subi l’influence de Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit le Caravage (1571-1610).

Le Christ et les enfants, origine

"Le Christ et les enfants » fait référence à l’évangile de saint Matthieu et son titre original "Sinite parvulos" signifie "Laissez les enfants". Il provient de la Vulgate, traduction latine de la Bible par saint Jérôme au IVe siècle et en usage dans l’Église jusqu’au concile Vatican II (1965). Les textes sacrés dont s’inspire le tableau relatent que Jésus se rendit de Galilée en Judée, suivi de grandes foules et qu’après une discussion avec les Pharisiens, "des gens lui amenèrent des enfants pour qu’il leur imposât les mains en disant une prière".

Mais les disciples les rabrouèrent. Jésus dit : "Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi car le Royaume des Cieux est à ceux qui sont comme eux. Et après leur avoir imposé les mains, il partit de là."  (Matthieu, chap. 19, v. 13-15.)
Les évangiles de Marc (10, 13-16) et de Luc (18, 15-17) livrent une version tout à fait similaire de cet épisode de la vie publique de Jésus.

Exposition "Le Christ et les enfants" Nicolas Tournier (1590-1639) - du 12 mars au 10 juin 2020
 
Le musée, renseignements pratiques
Musée Georges de La Tour
Place Jeanne d'Arc -57630 Vic-sur-Seille
Tél. 00 33 (0)3 87 78 05 30
Courriel : mdgdlt@moselle.fr

Horaires d'ouverture 2020
Ouverture du 8 février au 13 décembre
De 9h 30 à 12h 30 et de 13h 30 à 18h 00 du mardi au dimanche (et jours fériés)
Fermeture les lundis et le 1er mai
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information