Ascometal Hagondange : les salariés votent la fin de la grève

Réunis en assemblée générale ce vendredi 31 mai 2024, les salariés d'Ascometal à Hagondange ont voté la reprise du travail. Ils bloquaient le site depuis le lundi 27 mai. Le retour de Venete dans la course à la reprise rebat les cartes.

Les salariés d'Ascometal Hagondange bloquaient leur site depuis le lundi 27 mai. Réunis en AG ce vendredi 31 mai, ils ont décidé "après débat et quasiment à l'unanimité de lever le blocage et de reprendre le travail lundi" explique Yann Amadoro, délégué CGT d’Ascometal.

"Le contexte est plus apaisé" poursuit le syndicaliste. Hier, Acciaierie Venete, l'acteur le plus impliqué dans un projet de reprise qui porte sur les trois sites d'Hagondange (Moselle), Custines (Meurthe-et-Moselle) et du Marais (Loire) a prolongé son offre de reprise jusqu'au 28 juin, date à laquelle cette offre sera examinée lors d'une nouvelle audience à chambre commerciale du tribunal de Strasbourg.

Ce matin, les syndicats ont été conviés à une réunion avec Roland Lescure, le ministre de l’industrie. "Selon lui, ce qui est ressorti du tribunal hier avec la position de Venete est une bonne nouvelle. Le ministre s'est engagé à travailler sur le dossier pour que tout cela se concrétise" poursuit Yann Amadoro, "on lui a demandé de sécuriser la proposition de la communauté de communes Rives de Moselle, prête à investir au capital à hauteur de 15 millions d'euros, mais la dessus, il n'a pas pris d'engagement. On en attendait plus mais on ne l'a pas eu".

Une autre réunion avec les syndicats est prévue au ministère, "vendredi ou lundi prochain" pour faire le point sur les avancées du dossier avant le mercredi 12 juin, date limite pour le dépôt des offres de reprise.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité